Aveyron : un enfant de 12 ans fait une chute mortelle de 80 mètres sur une via ferrata
Samedi après-midi à Argences-en-Aubrac, en Aveyron, un enfant de 12 ans a fait une chute mortelle de 80 mètres alors qu'il effectuait une sortie familiale sur une via ferrata.
Un dramatique incident est survenu samedi en début d’après-midi à Argences-en-Aubrac, dans le département de l’Aveyron. Un enfant de 12 ans était de sortie avec sa famille sur une via ferrata, soit un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse que l’on suit avec un équipement adapté. Nos confrères de France Bleu rapportent que la famille se trouvait sur la via ferrata du Bois de Baltuergues. Dans des circonstances restant à définir, l’enfant est tombé du parcours et a atterri 80 mètres plus bas. Il était alors vers 13h00.
Chute mortelle d’un enfant de 12 ans sur un via ferrata : le corps repéré 2h30 après
Environ deux heures et demi après les faits, aux alentours de 15h30, un hélicoptère de la sécurité civile a repéré la victime. Même si l’enfant avait été découvert bien plus tôt, il n’aurait vraisemblablement pas été possible de le sauver, les pompiers indiquant ainsi que la mort a été immédiate. Les soldats du feu, du fait d’un relief de parcours rendant difficile l’intervention, avaient notamment sollicité une équipe du Groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP).
La victime était possiblement mal attachée
Les questions se posent logiquement quant à la cause précise de la chute, et les gendarmes de l’Aveyron de s’être rendus sur place pour procéder aux premières constatations. Le parquet de Rodez a ouvert une enquête dans ce cadre, et pour l’heure, on suppose que l’enfant n’était pas attaché et que des règles de sécurité n’auraient pas été (correctement) suivies. Les investigations conduiront éventuellement le gérant de la via ferrata à endosser une responsabilité particulière dans cette tragique chute.