Savoie : piégé par une avalanche, il est sauvé après trois heures passées sous la neige
En Savoie, après avoir été pris au piège par une avalanche et être resté près de trois heures sous la neige, un père de famille a été sauvé et pris en charge. Il pourrait souffrir d'une fracture du bassin.
Les faits ont eu lieu près du Val-d’Isère, dans le département de la Savoie. Un homme était parti en randonnée forestière avec son épouse et leurs deux enfants. Munie de raquettes, la famille a été confrontée à une avalanche jeudi. Le père de famille, âgé d’une cinquantaine d’années, s’est retrouvé coincé sous la neige, rapporte LCI. Des recherches ont été engagées pour secourir la famille, et la mère et ses enfants d’avoir d’abord été récupérés par les gendarmes, pisteurs, secouristes et moniteurs.
Enseveli sous 2,5 mètres de neige, il est repéré grâce à son téléphone
Les secours ont pu avoir quelques difficultés à localiser la victime restante, qui ne portait ainsi pas de détecteur de victime d’avalanche. C’est par l’initiative d’un gendarme que les signaux du téléphone portable du quinquagénaire ont été repérés. Il a fallu creuser sur plusieurs mètres pour finalement retrouver, après quasiment trois heures de recherches, le père de famille enseveli sous 2,5 mètres de neige.
Une possible fracture au niveau du bassin
On nous indique qu’au-delà de 20 minutes passées sous la neige, les chances de survie s’amenuisent du fait d’un manque d’air disponible. Cédric Bonnevie, responsable des pistes à Val-d’Isère, suppose que le quinquagénaire avait trouvé refuge derrière un arbre, sous un talus. D’après les pompiers, la victime pourrait souffrir d’une fracture au niveau du bassin. Il a depuis été pris en charge. Pour rappel, il y avait un risque maximal d’avalanche jeudi dans la région. Jeudi soir et vendredi, 12 départements restent en vigilance orange pour des risques d’avalanche, de pluie et d’inondation.