Augmentation de 4,5% en 2023 : une bonne nouvelle pour votre salaire?
C'est dans le sillage de l'inflation que les niveaux d'augmentation atteignent des niveaux exceptionnels.
En 2023, les hausses de salaire devraient ne pas être loin de combler l’inflation en France. Seulement, 2024 pourrait être le moment d’un ralentissement conjoncturel.
Ainsi en ce qui concerne l’année en cours et selon le cabinet de recrutement PageGroup, l’augmentation moyenne est attendue aux alentours de 4,5% en moyenne.
+0,6% par an entre 1996 et 2018
Pour un autre cabinet de ressources humaines, LHH, la moitié des salaires en France devraient connaître une hausse supérieure à 4,7%, et l’immense majorité (93%) des entreprises « ont prévu des mesures salariales », toujours en 2023.
Pourquoi de tels niveaux sont hors norme ? Car selon l’Insee, les hausses n’ont été que de 0,6% en moyenne pendant la période 1996-2018.
- À lire également : À partir de quel salaire est-on “riche” ?
Et en 2024 ?
En cette rentrée, les négociations ont débuté en ce qui concerne les hausses pouvant intervenir l’an prochain.
Mais pour Eric Heyer, à la tête du département analyses et prévisions de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), elles pourraient bien être freinées par la conjoncture : « Qui dit ‘ralentissement marqué’ dit ‘destruction d’emplois et augmentation du chômage' ». Et dans ce cas, cela jouerait « en défaveur des salariés ».
Des disparités selon les typologies d’emplois
Le cabinet Deloitte estime que les hausses générales des ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise (OETAM), lesquels ont pour certains profité des hausses du Smic intervenues au 1er janvier et au 1er mai 2023, sont supérieures à 4,6% pour 50% cas, contre 4% pour les cadres.
En prenant en compte les dispositifs de rémunération variable et de l’épargne salariale, les augmentations médianes sont respectivement de 7,0% et 3,0% pour les OETAM et les cadres.