À partir de quel salaire est-on « riche » ?
Selon le cadre défini par l'Observatoire des inégalités, un Français vivant seul serait considéré comme "riche" en vivant avec plus de 3 600 euros par mois.
À partir de quel seuil une personne peut-elle être perçue comme « riche » ? Une question qui n’a pas de réponse précise et qui, de ce fait, voit pointer plusieurs propositions. Il n’existe effectivement pas de « seuil de richesse » en France, alors que l’on y trouve pourtant un « seuil de pauvreté », rappelle Europe 1. Malgré tout, l’Observatoire des inégalités a établi un cadre sur lequel il est possible de s’appuyer pour définir un certain niveau de richesse.
1 836 euros mensuels : le niveau de vie médian des Français selon l’Observatoire des inégalités
Pour commencer, l’Observatoire des inégalités définit que le niveau de vie médian des Français est de 1 836 euros par mois. Ce qui veut dire que la moitié de la population compose avec un montant réduit et l’autre, avec une somme supérieure.
3 672 euros, le début de la richesse
L’Observatoire des inégalités multiplie le niveau de vie médian par deux pour atteindre un seuil de richesse. On arrive donc à un niveau de vie, net d’impôts, de 3 672 euros mensuels pour un Français vivant seul. Pour un couple sans enfant, ce seuil s’établit à 5 511 euros par mois, et avec deux enfants, à 7 700 euros mensuels.
Et en prenant en compte le patrimoine ?
Si l’on parle de richesse en ne considérant que le patrimoine, l’Observatoire des inégalités commence sur une base médiane d’environ 164 000 euros. Sauf qu’ici, le chiffre n’est pas doublé mais triplé pour parvenir à un seuil de richesse. Un Français commencerait donc à être riche avec plus ou moins 492 000 euros en poche. 4,5 millions de foyers Français, soient 16% des ménages, appartiendraient à cette catégorie aisée. Mais étant donné que le coût de la vie peut différer selon le lieu d’habitation, tout ceci ne reste qu’estimations.