Saint-Nazaire : deux dockers condamnés à 5 et 6 ans de prison pour trafic de cocaïne
Vendredi, la juridiction interrégionale spécialisée de Rennes a condamné trois hommes, dont deux dockers, à des peines allant d'un à six ans de prison ferme pour trafic de cocaïne.
Trois hommes de 59, 48 et 38 ans comparaissaient depuis jeudi devant la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour importation, détention, cession et transport de stupéfiants sur le port de Saint-Nazaire à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique).
Le quinquagénaire apparaissait comme le chef présumé du trafic, rapporte Le Parisien. Ce docker à la retraite avait recruté un collègue de 48 ans qu’il avait chargé de récupérer de la cocaïne en provenance des Antilles. Un auto-entrepreneur de la région de Saint-Nazaire âgé de 38 ans devait pour sa part transporter la drogue.
Une tonne de cocaïne aurait été importée
Une drogue qui était censée être récupérée par des trafiquants de la région nantaise et qui aura finalement été découverte dans des conteneurs. En janvier et février 2018, les enquêteurs avaient saisi 290 et 110 kilos de drogue, soient des chiffres record.
Ils avaient également pu détecter les personnes réceptionnant la substance en métropole en équipant de traceurs GPS les parquets d’un navire. Un bateau sur lequel avait ainsi été observée de la drogue provenant de l’île de la Martinique. En tout, plus d’une tonne de cocaïne aurait été importée.
Des condamnations allant d’un à six ans de prison
L’un des hommes de main a reconnu avoir pris part en trafic et accepté de transporter la drogue en échange d’une petite somme d’argent. L’autre a quant à lui déclaré qu’il ignorait que les sacs contenaient des stupéfiants.
Au final, le tribunal a condamné vendredi le chef du trafic, absent pour raisons médicales, à six ans de prison avec maintien en détention et 300.000 euros d’amende. L’autre docker a écopé d’une peine de cinq ans d’emprisonnement avec maintien en détention. En outre, il lui est désormais définitivement interdit d’exercer la profession de docker en zones portuaires et il aura à s’acquitter d’une amende au montant encore inconnu.
Enfin, l’auto-entrepreneur été condamné à un an de prison et 10.000 euros d’amende sans mandat de dépôt.