Ruralité : le gouvernement lance un plan d’aide à l’installation de commerces dans les villages qui en sont dépourvus

Un petit village en FrancePixabay
Le gouvernement va débloquer 12 millions d'euros pour créer des commerces dans des villages reculés et dénués de services.
Une ‘fausse bonne idée ?…
Un programme de ‘reconquête du commerce rural’, voilà l’objectif du gouvernement qui souhaite l’installation de commerces dans les villages qui en sont dépourvus. Pour cela, 12 millions d’euros sont prévus pour le 1er mars prochain afin de permettre aux communes de recréer des commerces.
Permettre aux communes de recréer des commerces
La ministre chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, avait annoncé en début de mois devant la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale qu’un plan allait être déployé pour lutter contre la désertification commerciale dans les zones rurales, tout en expliquant : “Ce déclin du commerce observé en zone rurale conduit à des difficultés d’accès aux services de la vie courante, dans des zones peu denses. Le trajet routier médian pour se rendre au pôle commercial le plus proche est de 10 minutes dans les zones peu denses et de 2,6 minutes dans les zones denses“.
La ministre s’est félicitée ce jour dans un communiqué de l’ouverture d’un commerce multi-services : “Grâce à l’action conjointe de l’État et des collectivités, un commerce multi-services a pu ouvrir ses portes à Saint-Santin de Maurs. Ce commerce a permis de redynamiser le centre bourg et surtout d’offrir à ses habitants des services de proximité et de première nécessité”.
21 000 communes françaises ne disposent d’aucun commerce
En France, environ 21 000 communes ne disposent d’aucun commerce, soit 62 % des communes françaises contre 25 % en 1980 (source Insee). Une désertification commerciale qui accentue les fragilités des communes rurales, augmente leurs pertes d’attractivité et accroit le sentiment de dégradation du cadre de vie sans parler d’un manque de relations sociales.
S’il n’y a pas de commerces à certains endroits, c’est parce que ce serait difficile d’en vivre…
Pour autant, l’Association des maires ruraux craint la ‘fausse bonne idée’ comme le précise Michel Fournier sur Franceinfo ce jeudi : “S’il n’y a pas de commerces à certains endroits, c’est parce que ce serait difficile d’en vivre. Il ne faut donc pas qu’une mesure alléchante comme ça entraîne des personnes à se dire ‘pourquoi pas’ et de finalement arrêter au bout de très peu de temps ; la difficulté c’est de pouvoir exister dans la durée“, analyse celui qui a tenu un commerce.
L’aide : jusqu’à 80 000 euros pour un commerce physique
Les candidats à l’ouverture d’un commerce peuvent espérer jusqu’à 80 000 euros pour un commerce physique et 20 000 euros pour un commerce itinérant.
🏡 Grâce à l’action conjointe de l’Etat et des collectivités, un commerce multi-services a pu ouvrir ses portes à Saint-Santin de Maurs.
Ce commerce a permis de redynamiser le centre bourg et surtout d’offrir à ses habitants des services de proximité et de première nécessité. pic.twitter.com/NEW71tK1kw
— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) February 23, 2023
- Réforme des retraites : Les hôteliers et restaurateurs impactés par les grèves demandent au gouvernement d’agir face à la baisse d’activité
- La moitié des miels importés dans l’UE sont suspectés d’être frelatés !
- Malgré toutes les fermetures liées à la crise, on compte 11 boulangeries de plus en un an en 2022