Un Conseil national du commerce sera mis en place en France dès décembre
Piloté par Thierry Mandon, le 'Conseil national du commerce' aura pour but premier de "repenser" les zones commerciales.
Dès le 1er décembre, l’ancien secrétaire d’État à la Simplification, Thierry Mandon, pilotera le ‘Conseil national du commerce’ comme vient de l’annoncer Olivia Grégoire, l’actuelle ministre chargée des PME et du Commerce.
Il est temps de transformer nos zones commerciales
Sur sa page Twitter, Olivia Grégoire rappelle que « cette année, 72% des dépenses des Français sont toujours réalisées dans ces zones commerciales. Mais aujourd’hui, elles sont les symboles des promesses manquées de la société de consommation. Il est temps de transformer nos zones commerciales ; moderniser le secteur », écrit la ministre.
Allier économie et écologie
Dans un entretien accordé ce dimanche au JDD, Olivia Grégoire promet des propositions concrètes dès l’été 2023. Thierry Mandon ira sur le terrain et fera des propositions : « Thierry Mandon va rencontrer tous les acteurs et, ensemble, nous définirons une feuille de route, avec des propositions concrètes et rapides dès le mois de juin. Nous allons allier économie et écologie. Il faut reconstruire un commerce qui s’intègre dans un lieu de vie, densifié et mêlé à des logements, des services et des bureaux, le tout avec des signatures architecturales et environnementales innovantes« , souligne la ministre qui ajoute que certaines zones commerciales sont des passoires énergétiques qui génèrent des îlots de chaleur, consomment des espaces agricoles et forestiers au détriment de la biodiversité et sont parfois inesthétiques ».
834 centres commerciaux en France
En 2019, la France comptait 834 centres commerciaux. D’après le ‘Conseil National des Centres Commerciaux’, les 834 centres commerciaux de France pèsent quelque 470.000 emplois directs, soit 28% des emplois du commerce de détail. En moyenne, un centre commercial, c’est 560 emplois.