Route électrifiée : le concessionnaire Vinci va tester l’autoroute électrique sur l’autoroute A10
Dès septembre 2023, l’autoroute A10 près de Paris testera la recharge de voitures et camions électriques.
Des ‘routes électriques’
Tester la recharge de voitures et de camions électriques, c’est le prochain essai du concessionnaire Vinci, un test qui se fera sur 4 kilomètres sur l’autoroute A10 (dans le sens Paris-Orléans), a proximité de Paris.
Recharger les voitures en roulant sur un tronçon de l’A10
La technologie est la suivante : les véhicules électriques vont recharger leurs batteries en roulant grâce à des bobines magnétiques à induction ou de rails insérés au ras du bitume pour se brancher directement au sol.
Le budget total du projet s’élève à 26 millions d’euros
Dans un communiqué, le groupe Vinci précise : ‘Des poids lourds électriques pourront prochainement se recharger en roulant sur l’autoroute A10, non loin de la barrière de péage de Saint-Arnoult en région parisienne. Le budget total du projet s’élève à 26 millions d’euros et s’étalera sur trois ans. Le consortium bénéficiera d’un financement de l’Etat dans le cadre du plan France 2030’.
Un système de caténaire en Allemagne
En Allemagne, une autre solution est testée : Celle a l’image des tramways actuels avec un système de caténaire. Depuis 4 ans, 10 kilomètres d’autoroutes allemandes sont équipées de ces caténaires. Le pays test une voie dédiée aux camions électriques, l’e-Highway.
Les camions ont un moteur électrique et diesel ainsi que des batteries
Le ministère allemand de l’Environnement avait donné il y a 2 ans plus d’explications : “La première piste d’essai allemande pour camion hybride à caténaire est ouverte. Les camions ont un moteur électrique et diesel ainsi que des batteries qui peuvent être chargées rapidement via des lignes aériennes“.