Rhume : inefficaces, voire dangereux, attention aux médicaments en vente libre

Une femme allergiquePixabay
L'UFC-Que Choisir met en garde sur l'utilisation des médicaments permettant de réduire les symptômes liés au rhumes ou aux états grippaux.
Si vous regardez la télévision en cette période de températures basses, vous ne pouvez pas passer à côté des publicités vantant les mérites de certains médicaments en vente libre contre les maladies hivernales. Humexlib, Fervex, Actifed, Rhinfebral sont autant de produits disponibles sans ordonnance qui promettent de soulager certains symptômes.
Pourtant, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir indique que dans certains cas, le remède peut être plus néfaste que le mal qu’il prétend soigner !
Les fabricants contournent l’interdiction
C’est dans un communiqué publié sur son site web qu’UFC-Que Choisir dénonce certains de ces produits contre le rhume. L’association rappelle que depuis 2018, les produits associant paracétamol et pseudoéphédrine ne peuvent plus faire l’objet de publicité et ne peuvent plus être mis en avant en pharmacie.
Bien entendu, les laboratoires se sont adaptés en proposant de nouvelles formules ou ont détourné l’usage de traitements normalement utilisés contre les allergies pour les proposer comme produits contre le rhume.
Inefficacité et effets secondaires
Désormais, les principaux principes actifs de ces produits sont la phéniramine ou de la chlorphénamine. Le problème pour UFC-Que Choisir, c’est que les tests menés sur ces « nouveaux » traitements n’ont pas été très concluants.
Dans de nombreux cas, ils ont au mieux réduit très légèrement les symptômes sur les deux premiers jours d’utilisation, mais n’ont pas fait mieux qu’un placebo ensuite. Les traitements associant le paracétamol ont fait un peu mieux, mais UFC rappelle que ce dernier peut être utilisé seul.
Mais le plus grave, c’est que chez certaines personnes et notamment les personnes âgées ou plus fragiles, ces médicaments sans ordonnance ont provoqué des effets indésirables plus handicapants que les symptômes d’un simple rhume.
Paracétamol et lavage de nez !
En effet, certaines personnes ont été touchées par de la constipation pendant le traitement, d’autres ont eu une sensation de bouches sèche. Plus grave, des troubles de la vision, une accélération du rythme cardiaque, une confusion ou une somnolence exacerbée ont pu être constatées. Certaines personnes ont même été victimes d’hallucination.
UFC demande donc a la plus grande vigilance en cas d’utilisation de ce type de produits en vente libre et surtout sur leur composition. L’association rappelle que le meilleur traitement contre les symptômes du rhume reste la prise de paracétamol seul et des lavages de nez réguliers.