Le recours aux médicaments sans ordonnance est aujourd’hui massif (88% des Français en achètent)

Les médicaments contre la COVID-19 de Pfizer auraient 89% d'efficacité.Christina Victoria Craft / Unsplash
Un sondage IFOP menée auprès d’un échantillon de 2 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus montre que beaucoup de Français ont déjà eu recours à des médicaments sans ordonnance.
L’automédication n’est que rarement conseillée, pourtant, l’étude menée par l’IFOP met en avant un chiffre : 88% des Français ont déjà eu recours à des médicaments sans ordonnance. Au final, c’est 30 points de plus qu’en 2002.
Petit rappel : si vous pratiquez (très modérément) l’automédication, il vous faudra toujours prendre l’avis de votre pharmacien. Les médicaments d’automédication sont uniquement réservés pour des symptômes bénins, de courte durée avec des posologies adaptées et précises.
La non-nécessité d’une consultation chez le médecin pour des symptômes bénins (79%)
Mais alors, pourquoi les Français achètent des médicaments sans ordonnance en 2023 ? L’enquête de l’IFOP donne plusieurs éléments de réponse : c’est tout d’abord la non-nécessité d’une consultation chez le médecin pour des symptômes bénins (79%). Vient également dans les réponses le temps d’attente pour avoir un rendez-vous médical jugé trop long (pour 57% des personnes interrogées). Ensuite le facteur prix : 29% n’ont pas les moyens financiers d’avancer des frais de consultation (et 44% chez ceux dont le niveau de vie est fortement impacté par l’inflation).
29% des sondés n’ont pas les moyens financiers d’avancer des frais de consultation chez le médecin
Les Français assurent faire de plus en plus attention aux prix des médicaments qu’ils achètent en pharmacie : 77% y sont attentifs contre 67% en 2009. Ce réflexe s’avère corrélé au niveau de vie : 40% des personnes issues des catégories pauvres y sont ‘très attentives’, c’est presque le double par rapport à celles issues des catégories aisées (22%), note l’enquête de l’Institut français d’opinion publique.
- Emplois : à 60 ans, plus de la moitié de la population a déjà quitté le marché du travail
- Baromètre Parcoursup : malgré une amélioration, le parcours d’orientation suscite autant d’inquiétude et du stress parmi les jeunes
- Enquête Ifop sur l’inflation : auprès des Français elle a des effets sur le plan psychique (anxiété) et physique