Rentabiliser son bien immobilier devient de plus en plus long
La montée des taux de crédit a allongé le délai de rentabilité lors de l'acquisition de sa résidence principale.
Près d’une demande d’emprunt sur deux est aujourd’hui refusée par les banques
En seulement un an, l’attente pour rentabiliser l’achat de sa résidence principale a plus que doublé, la faute à l’augmentation des taux de crédit, d’après la dernière étude de Meilleurtaux. Le courtier expert en prêt immobilier a étudié l’opportunité d’acheter ou louer une surface moyenne de 70m² dans 32 des plus grandes villes de France. Résultat : Il faut compter 13 ans et 8 mois pour rentabiliser l’achat de sa résidence principale contre seulement 6 ans en 2021 et environ 3 ans en 2020.
13 ans et 8 mois contre seulement 6 ans en 2021
Dans son enquête réalisée pour la station pour Europe 1 et Le Parisien, Meilleurtaux.com précise que c’est donc aujourd’hui plus du double de temps -en seulement 1 an- qu’il faut pour rentabiliser son bien. Sur Europe 1, Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, ajoute : « Cette tendance se vérifie partout. Si vous avez des prix de l’immobilier à l’achat qui augmentent, des taux qui augmentent et des loyers qui ne bougent pas, fatalement, acquérir un bien va nécessiter plus de temps pour le rentabiliser ».
Cette tendance se vérifie partout
Acheter ? Oui, mais aujourd’hui les prochains acquéreurs se heurtent aux banques pour l’obtention d’un prêt. Depuis le début de l’année, près d’une demande d’emprunt sur deux est refusée par les banques. En effet, pas loin d’un dossier de demande de crédit immobilier sur deux serait refusé selon différents professionnels du secteur, ce que ne confirme pas le gouverneur de la Banque de France qui juge ces chiffres peu crédibles.
Taux crédit immobilier secundo-accédants – Septembre 2022
Les #taux de #crédit immobilier sur 25 ans connaissent la plus forte hausse entre août et septembre et atteignent 1,78% pour les secundo-accédants.https://t.co/ZvJEpHhB8O pic.twitter.com/5igR3D1g38
— Le Partenaire (@Le_Partenaire) September 12, 2022