Rennes : une baby-sitter harcelée après une annonce postée sur leboncoin
Une étudiante de 18 ans, venue passer les fêtes chez ses parents à Rennes, s'est vue harcelée après avoir posté sur leboncoin une annonce où elle proposait ses services de baby-sitter pour le soir du réveillon du 31.
Le réveillon de la St-Sylvestre est l’occasion, pour un certain nombre de familles, de bousculer leurs habitudes. Dans les cas où des enfants en bas âge ne sont pas en mesure de participer aux festivités, des parents ont recours à des baby-sitters pour garder leurs progéniteurs en cette soirée bien particulière. Nos confrères de France Bleu rapportent la mésaventure d’une étudiante de 18 ans, vivant l’année à Lyon et qui, pour les fêtes de fin d’année, est venue retrouver ses parents à Rennes (Ille-et-Vilaine).
En deux heures, une étudiante harcelée suite à une annonce postée
La jeune femme espérait profiter du réveillon du 31 décembre pour se faire un peu d’argent de poche. « De 200 à 300 euros, certaines annonces vont de 20h jusqu’au lendemain matin », indique-t-elle. Dimanche matin, elle postait donc sur le site leboncoin une annonce où elle proposait ses services de nourrice. La photographie jointe, où l’étudiante apparaissait pourtant « sobre », « assise à une table », a pu déchaîner certaines pulsions. Ainsi, en l’espace de deux heures, la jeune femme a subi ce que l’on peut considérer tel un harcèlement.
Entre six à sept sollicitations indésirables
Le premier contact a été établi avec « un supposé père de famille » qui proposait un rendez-vous immédiat « au fin fond d’une zone industrielle ». La jeune femme a ensuite reçu « un grand nombre d’appels masqués », sans compter « des photos très très très dérangeantes de parties intimes masculines ». S’est également manifesté un « photographe » amateur, « sans aucun compte certifié » et qui invitait l’étudiante à faire du mannequinat. Sur les six ou sept personnes l’ayant contactée, la baby-sitter n’a réceptionné aucune offre sérieuse de baby-sitting. Logiquement dérangée par ces sollicitations pour le moins indésirables, la jeune femme n’est toutefois tombée dans aucun piège : « personnellement, j’ai une connaissance des réseaux sociaux. Je sais que c’est dangereux, qu’il y a des gens parfois très malveillants ». Cet échec ne l’a en tout cas pas démotivée à retenter sa chance sur d’autres sites plus sécurisés.