Paris : Une jeune femme publie les propos de son harceleur sur Internet
Suivie jusqu’à chez elle par un inconnu, une jeune femme a publié sur la toile la conversation qu’elle a tenue avec l’homme qui l’a harcelée.
Il pensait pouvoir agir en toute impunité, mais il s’est fait piéger par sa victime. Alors qu’elle était harcelée par un homme dans la rue, une jeune femme a trouvé le moyen d’enregistrer les propos de celui qui l’a suivi jusque dans son immeuble avant de le publier sur le web.
5 minutes de calvaire
Cette jeune femme, prénommée Roxane et âgée de 29 ans, dit avoir agi de la sorte pour illustrer le harcèlement trop régulièrement subi par les femmes. Le 13 décembre dernier, la jeune Parisienne rentre à son appartement et sent une présence derrière elle.
Un inconnu l’a suivi jusqu’à l’intérieur de son immeuble. Sur le site Konbini, elle raconte son expérience traumatisante. « Alors que je monte les premières marches, je sens une présence dans mon dos. Je me retourne, je vois cet homme, son sourire malsain. […] Les étages défilent, il ne rentre nulle part, je dois me rendre à l’évidence. Il me dit que je suis belle, il se rapproche de moi. Une petite voix débarque dans ma tête : “Roxane, tu vas te faire agresser, Roxane, tu ne seras pas sa victime, il en est hors de question.” »
Les propos du harceleur publiés sur Souncloud
La jeune femme a alors la présence d’esprit d’appuyer sur la fonction « enregistrement » de l’application Whatsapp installée sur son smartphone et capture la conversation qu’elle entretient avec son harceleur qui ne semble pas comprendre que la jeune femme ne veut pas aller plus loin avec lui.
Une fois débarrassée de ce dernier, elle appellera la Police et des policiers interviendront avec bienveillance pour de la jeune femme encore choquée. Malheureusement, alors qu’elle se rend au commissariat pour porter plainte le lendemain, un agent d’accueil ne la laissera pas entrer pour porter plainte sous prétexte que « des gens sont suivis tous les jours à Paris ».