Rennes : un bébé de 15 mois refusé au centre de dépistage car sans masque
Lundi à Rennes, un père et sa fille de 15 mois n'ont pu accéder à un centre de dépistage car le bébé ne portait pas de masque. Jusqu'ici, assure l'adulte, jamais il n'avait rencontré pareille obligation.
Lundi, un père de famille s’était rendu à un centre de dépistage rennais (Ille-et-Vilaine) afin d’y faire tester sa fille de 15 mois. Cette dernière, prénommée Élise, était ainsi cas contact d’un autre enfant de sa crèche. Auprès de Ouest-France (article complet réservé aux abonnés), son père raconte qu’il a alors enchaîné les mauvaises nouvelles : « Je pensais qu’ils avaient un accueil dédié aux enfants. Une fois sur place, grosse déconvenue : la personne de l’accueil m’a dit qu’il fallait qu’Élise soit masquée. J’ai essayé de lui mettre le masque pendant un quart d’heure, mais pas moyen, elle l’arrachait systématiquement ».
Son bébé de 15 ans refusé de dépistage car sans masque : une première pour le père
Le père de famille a obtenu confirmation auprès du personnel de l’accueil que le masque était effectivement obligatoire pour les jeunes enfants : « Cela m’a pris la matinée au lieu d’être au boulot ! C’est étonnant, jusqu’à présent, on n’a jamais demandé de mettre le masque à un tout-petit ».
Une « tolérance » pour les enfants, souligne le centre
Le centre de dépistage concerné a expliqué que « le protocole sanitaire prévoit le port du masque au moment d’accéder au centre de dépistage ». Et de souligner que « pour les enfants, et notamment les plus petits, il y a évidemment une tolérance. Il est demandé que leur bouche soit couverte avec une écharpe, une couverture, ou tout autre tissu ». Après avoir tenté sa chance auprès de plusieurs pharmacies, le père d’Élise a finalement trouvé une pharmacie qui a accepté de dépister la petite fille.