Covid long : les enfants et les nourrissons sont aussi concernés
Une nouvelle étude souligne que le Covid long peut aussi concerner les populations très jeunes, comme les enfants et les nourrissons.
Le virus de la Covid-19 continue de livrer ses secrets. La plus grande étude menée sur les symptômes de Covid long chez les enfants âgés de 0 à 14 ans vient de révéler que cette tranche d’âge pouvait aussi souffrir de cette pathologie au moins deux mois après l’infection. Publiés dans la revue spécialisée The Lancet Child & Adolescent Health, ces travaux ont porté sur plus de 43 000 enfants.
Les enfants en nourrissons aussi touchés par le Covid long
Dans les détails, les chercheurs sont venus séparer les enfants en deux groupes : un avec les cas positifs ; et un groupe témoin sans antécédents d’infection au virus de la Covid-19. Les parents ont ensuite rapporté la présence de 23 symptômes les plus courants de Covid long ayant eu lieu chez leur progéniture, soit durant une période de plus de deux mois. Le plus fréquemment, ils ont cité les symptômes suivants : troubles de la mémoire ou de la concentration ; sautes d’humeur ; maux d’estomac ; fatigue ; ou encore des éruptions cutanées.
Les résultats montrent que 40 % des enfants infectés âgés de 0 à 3 ans avaient des symptômes pendant plus de deux mois, contre 27 % chez le groupe témoin ; 38 % des infectés âgés de 4 à 11 ans, contre 34 % des témoins ; et 46 % des 12-14 ans, contre 41 % des témoins.
Pr Selina Kikkenborg Berg, co-auteure de l’étude, a déclaré via un communiqué : « Nos résultats s’alignent sur les études précédentes sur le Covid long chez les adolescents, montrant que, bien que les chances que les enfants subissent un Covid long soient faibles, en particulier par rapport aux groupes témoins, celui-ci doit être reconnu et traité sérieusement ». En plus de cela, les chercheurs soulignent les effets indirects de la pandémie de Covid-19, comme les confinements ou l’isolement, ont aussi eu un impact plus important sur les enfants infectés.
Pr Selina Kikkenborg Berg a souligné que « la pandémie a affecté tous les aspects de la vie de tous les jeunes ». Elle termine en expliquant que « des recherches plus approfondies sur les conséquences à long terme de la pandémie sur tous les enfants seront importantes à l’avenir ».