Rendez-vous non honorés chez le médecin : bientôt des amendes ?
Et si les patients indélicats étaient frappés au portefeuille ? Face au ras-le-bol des médecins, l'idée fait son chemin en France.
Ils n’honorent pas forcément la consultation, vu qu’il n’y a pas d’obligation…
Un rendez-vous non honorés chez votre médecin est une possibilité de moins de visite pour un patient réellement malade. En France, 28 millions de consultations médicales sont perdues car non honorées. Un chiffre inadmissible que ne supporte plus les médecins.
28 millions de consultations médicales sont perdues en France
Pour diminuer cette marque de non-respect, les syndicats réfléchissent à des sanctions comme le font nos voisins Belges. Pourquoi ne pas mettre en place -comme cela est autorisé en Belgique- un dédommagement demande un syndicat de médecins. Une sanction financière permettrait de responsabiliser les patients.
Une sanction financière pour responsabiliser les patients
Interviewé sur TF1, le Docteur Hamdaoui pense connaître les raisons de ces rendez-vous non abandonnés : « Je pense que la réservation de consultations en un clic a renforcé ce phénomène. Avec Doctolib, les gens prennent les rendez-vous d’eux-mêmes et du coup, ils n’honorent pas forcément la consultation, vu qu’il n’y a pas d’obligation« , explique le médecin.
N’oublions jamais que lorsqu’un rendez-vous est bloqué, il est pris à quelqu’un
Médecin généraliste et président de l’UFML-Syndicat, Jérôme Marty ajoute : « Quand un rendez-vous est bloqué, il est pris à quelqu’un et quand vous regardez la situation sur un plan national, cela équivaut à sortir du soin, en équivalent à temps plein, 4000 à 8000 médecins par jour, à un moment de notre histoire où les Français ont des difficultés à trouver un médecin« .
79% estiment qu’il s’agit d’une problématique majeure dans leur organisation
Selon un sondage, 1 médecin sur 2 constate que ce phénomène est en hausse et 79% estiment qu’il s’agit d’une problématique majeure dans leur organisation quotidienne. Il y aurait au final 2 rendez-vous non honoré par jour par médecin en moyenne.
- Ils n’honorent pas forcément la consultation, vu qu’il n’y a pas d’obligation…
- 28 millions de consultations médicales sont perdues en France
- Une sanction financière pour responsabiliser les patients
- N’oublions jamais que lorsqu’un rendez-vous est bloqué, il est pris à quelqu’un
- 79% estiment qu’il s’agit d’une problématique majeure dans leur organisation