Réforme des retraites : l’article 7 sur l’âge de départ finalement adopté par le Sénat
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'article 7 de la réforme des retraites portant sur l'âge de départ a été adopté par le Sénat.
C’est une étape majeure qui vient d’être franchie dans la présentation de ce projet de loi. Cette fameuse réforme des retraites que le gouvernement entend visiblement imposer envers et contre tout et qui scandalise une partie de l’opinion sur son article 7. Ce dernier, apprend-on par franceinfo, a été validé par le Sénat dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 mars.
Article 7 de la réforme des retraites : la droite et la majorité présidentielle en principaux votants
C’est au terme de nombreuses heures de débats houleux que les sénateurs ont finalement adopté le texte repoussant l’âge légal de la retraite. Jusqu’ici établie à 62 ans, cette limite pourrait donc passer à 64 ans. Les principaux artisans de cette validation sont issus de la droite et de la majorité présidentielle. Sur les 345 sénateurs s’étant exprimés, 201 ont voté pour et 115 contre.
Environ 70 amendements rejetés
La gauche avait tenté d’obtenir la suppression de cet article 7 en déposant quantité d’amendements. Le Sénat en a rejeté une soixante-dizaine, laissant ainsi le champ libre pour une adoption du texte controversé. Le ministre du Travail Olivier Dussopt s’est réjoui de ce qu’il considère telle une avancée : « Une étape importante de la réforme a été franchie ».
Des discussions qui dureront jusqu’au 12 mars à minuit
Le projet de loi en question allant au-delà de sept articles, son sort reste par conséquent en suspens. Les discussions vont se poursuivre au Sénat quant au reste de la réforme, et c’est le dimanche 12 mars prochain, à minuit, que s’achèveront ces échanges. En attendant, une nouvelle période de grèves a été initiée, avec une dizaine de syndicats ayant demandé à être reçus par le président de la République Emmanuel Macron.