Recycler son sapin de Noël en cuisine : la Suède dit oui, la Belgique hésite
En Belgique, la ville de Gand a reçu des réprimandes d'une autorité sanitaire pour avoir envisagé de consommer les sapins de Noël, une pratique courante en Suède. Seriez-vous prêt à essayer cette tradition étrange ?
Tl;dr
- La ville de Gand en Belgique suggère de manger les sapins de Noël.
- Les autorités sanitaires suédoises et belges mettent en garde contre la consommation de sapins traités.
- En Suède, le ramassage de jeunes pousses d’épicéa pour la cuisine est une tradition.
Une idée belge controversée
Alors que la ville de Gand, en Belgique, suggère récemment de consommer les sapins de Noël pour limiter le gaspillage, elle se voit réprimandée par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Elle met en avant le risque lié à la consommation de ces arbres qui peuvent avoir été traités avec des produits phytosanitaires non autorisés pour l’alimentation.
Un usage traditionnel suédois
En Suède, c’est une pratique courante de recueillir des pousses d’épicéa pour les utiliser en cuisine. Ces dernières, lorsqu’elles sont petites et tendres en mai-juin, n’ont probablement pas été traitées avec des produits chimiques, a souligné Anneli Widenfalk, toxicologue à l’agence suédoise de sécurité alimentaire. Elles sont utilisées pour créer une multitude de recettes, comme des tisanes, des épices et même pour aromatiser l’alcool.
Des précautions à prendre
Cependant, la consommation de sapins de Noël n’est pas sans risque, rappelle l’autorité sanitaire suédoise. Les arbres destinés à la décoration de Noël peuvent être traités avec des retardateurs de flamme, pouvant avoir des conséquences fatales. Il est donc recommandé d’être vigilant sur la provenance de ces sapins avant de les consommer.
Malgré ces mises en garde, l’histoire nous rappelle que les Vikings brassaient déjà des bières à l’épicéa il y a un millénaire. Selon l’entreprise familiale Smalandsgran, spécialisée dans la vente de sapins, les soldats de l’époque de Charles XII connaissaient les bienfaits de ces pousses, riches en vitamine C et en minéraux, pour leur santé.