RATP : les arrêts de bus à la demande généralisés après 22h00 dans Paris
Lundi, la présidente d’Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse a annoncé la généralisation prochaine, dans Paris, des arrêts de bus à la demande après 22h00.
La rentrée des transports s’annonce plus sure, en tout cas en ce qui concerne la capitale qui, faut-il le rappeler, accueillera les Jeux olympiques d’été l’an prochain. D’ici quelques jours, un dispositif va être mis en place au sein de la RATP, a annoncé lundi la présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse dans une entrevue accordée au Parisien (article complet réservé aux abonnés).
Paris la nuit : Pécresse annonce les arrêts de bus à la demande généralisés dès le 1er septembre
« À partir du 1er septembre, les bus opérés par la RATP vont progressivement pratiquer la descente à la demande après 22 heures dans tout Paris », a ainsi communiqué la cheffe d’IDFM. Concrètement, les passagers qui souhaiteront descendre entre deux arrêts pourront en faire la demande en chauffeur et être exaucés. Le dispositif vise à renforcer la sécurité des usagers, notamment lorsque les arrêts se trouvent éloignés de leur domicile.
Un dispositif expérimenté depuis 2018
Ces arrêts de bus à la demande après 22h00 ne sont pas une nouveauté, après avoir ainsi été mis en place en 2018. Dans un premier temps, ils concernaient onze lignes de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne, avant d’être étendu à 70 lignes de la grande couronne. En avril 2022, nous précise-t-on, le dispositif avait fait son apparition sur cinq lignes régulières de Paris et sa petite couronne ainsi que sur quatre lignes de Noctilien.
Les modalités des descentes
Pour obtenir de descendre entre deux arrêts, il faudra en faire la demande au moins un arrêt à l’avance. Ensuite, c’est au chauffeur qu’il en reviendra de décider de la zone précise où il se séparera de son passager, et ce pour la sécurité de ce dernier : « Au plus près de votre destination, mais aussi bien éclairé, avec une bonne visibilité et un cheminement piéton à proximité. »