Prostate : quelles boissons la protègent ?

Photo d'illustration. Les vertus du thé vert. Pixabay
Par le biais de l'alimentation, il est possible de réduire les risques de cancer de la prostate, ou de réduire son développement.
Tous les mois de novembre, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache dans le cadre du mois de sensibilisation du cancer de la prostate, mais aussi du cancer des testicules, de la santé et de la prévention du suicide : c’est le Movember, opération menée par la fondation du même nom.
Alors qu’en France, on pose 50 000 nouveaux diagnostics de cancer de la prostate chaque année, de nombreuses recherches ont déjà conclu qu’une alimentation privilégiant les antioxydants et les vitamines était bénéfique. Mais certaines boissons joueraient également un rôle.
Le café, un rôle protecteur
Ainsi, des universitaires chinois ont pu dégager un lien entre consommation quotidienne de plusieurs tasses de café et risque atténué de survenue d’un cancer de la prostate.
Les scientifiques ont constaté que les plus gros consommateurs de café présentent un risque de ce type de cancer réduit de 9%. Et avec une maladie localisée et avancée, la réduction de risque était de 7% pour un cancer localisé, et de respectivement 12 à 16 % pour un cas avancé et mortel. Attention toutefois à ne pas en boire trop.
Le thé vert
De nombreuses vertus sont attribuées au thé vert. Une étude japonaise indiquait que la consommation quotidienne de cinq ou six tasses de ce thé est susceptible de ralentir le développement de ce cancer.
Leurs recherches sur les habitudes alimentaires de près de 50 000 personnes âgées de 40 à 69 ans entre 1990 et 1993 ont abouti à la conclusion que les hommes consommant au moins cinq tasses de cette boisson chaude par jour avaient un risque moitié moindre de développer un cancer de la prostate par rapport aux participants en buvant moins d’une tasse quotidienne.
Le jus de grenade
En 2006, une étude parue dans la revue Clinical Cancer Research indiquait que “Les boissons riches en antioxydants comme le jus de grenade sont préconisées si on souhaite protéger sa prostate. Elles vont agir contre les radicaux libres qui agressent tout particulièrement les cellules de la prostate”.
Concrètement, la consommation quotidienne de 240 ml de jus de grenade, en quelque sorte un grand verre, prolongeait de 39 mois le temps nécessaire au doublement du taux de PSA (marqueur spécifique de la prostate).