Promesses d’autonomie sur les voitures électriques : les constructeurs embellissent la réalité souligne l’UFC-Que Choisir

Des véhicules électriques Pixabay
L'association UFC-Que Choisir est formelle : Les constructeurs de voitures électriques enjolivent leurs données sur l’autonomie des batteries et la puissance de charge.
Des écarts significatifs avec la réalité
Après des tests et mesures, l’association UFC-Que Choisir parle de ‘promesses non tenues pour l’autonomie des voitures électriques’. Nos confrères indiquent qu’en test réel, les voitures peuvent parfois perdre jusqu’à 150 km d’autonomie par rapport aux informations affichées !
Une perte de 150 km d’autonomie par rapport aux informations affichées
On le sait, si le prix est un critère plus que scruté par les potentiels acheteurs, la question de la puissance de recharge des voitures électriques et de l’autonomie des batteries est primordial aux yeux des consommateurs. Face à ce dernier constat, les constructeurs automobiles ont-ils cherché à enjoliver les chiffres ? La question est désormais posée.
Pour obtenir ses résultats, l’UFC-Que Choisir a étudié 20 véhicules de marques et de gammes différentes sans détailler son protocole de test et sa méthodologie pour mesurer l’autonomie réelle des voitures électriques testées. Pour l’association de consommateurs, l’autonomie indiquée par les constructeurs vient du protocole d’homologation ‘WLTP’, qui ne permet pas et ne reflète pas les conditions réelles d’usage, pointe l’UFC-Que Choisir.
33,4 % d’écart entre les indications de Volkswagen et les tests effectués par l’UFC-Que Choisir
Dans sa note, l”association donne l’exemple de la Volkswagen id.4 299 ch GTX (54 450 € au catalogue). Lors des testes, il y avait 33,4 % d’écart entre les indications de Volkswagen et les tests effectués par l’UFC-Que Choisir. Autre exemple, la Citroën ë-C4 136 ch Automatique Shine annonce 360 km d’autonomie, l’UFC-Que Choisir en calcul…262.
Puissance de charge : sur ce point aussi l’UFC-Que Choisir n’est pas d’accord
La puissance de charge constitue l’autre axe majeur de communication des fabricants. Elle conditionne la rapidité de ‘remplissage’ de la batterie, donc la durée des arrêts indispensables pour faire le ‘plein’ d’électricité. Mais attention, la valeur indiquée peut être trompeuse, car la charge ne s’effectue jamais tout le temps à son maximum. Conclusion : là aussi, les calculs donnés sont trompeurs, conclut l’UFC-Que Choisir.