Sondage auprès des propriétaires de véhicules électriques : 54% regrettent leur choix

Une voiture électrique en rechargePixabay
Une chose semble claire : les Français ne sont pas vraiment emballés par les voitures électriques comme cela ressort à la lecture de ce sondage YouGov.
Pour rouler en voiture électrique le prix de l’électricité est primordial
Une enquête de la startup danoise Monta (spécialiste dans la gestion de bornes de recharge) publiée par YouGov, ne laisse pas la part belle aux voitures électriques…Visiblement, les véhicules électriques sont loin de faire l’unanimité en France, et comme en plus les tarifs de l’électricité viennent de bondir de 10% (et ça devrait continuer), ce sondage ne devrait pas aller en s’améliorant d’ici quelques mois.
Le coût de l’électricité vient de bondir de 10% au 1er août
En effet, 54% des propriétaires de véhicules électriques regrettent aujourd’hui leur choix. L’enquête monte que cela est dû à l’augmentation du prix de l’électricité (les prix vont encore augmenter en 2024) et au manque de transparence des tarifs.
L’opacité autour du marché de la recharge électrique est pointée du doigt
Pour rouler en voiture électrique le prix de l’électricité est primordial, mais attention, cette déception n’est pas totalement liée à la hausse des prix de l’électricité mais elle est à mettre en rapport avec (selon les sondés) l’opacité autour du marché de la recharge électrique ; les propriétaires de véhicules électriques accusent un manque de transparence et d’information sur les 3 points suivants :
1) Lors des recharges, le prix est différent en fonction des bornes et le conducteur connaît la facture finale uniquement à la fin du temps de charge.
2) A ce jour, il est délicat de connaître aisément où se trouvent les meilleures options de prix.
3) L’accessibilité reste difficile.
Seulement 22 % des conducteurs français sont prêts à basculer vers la voiture électrique
L’étude YouGov indique que seulement 22 % des conducteurs français sont prêts à basculer vers la voiture électrique à cause des préoccupations environnementales, des prix des voitures -le budget des Français étant en perte de vitesse- et des problèmes liés à la recharge des voitures et également à ‘la peur’ des hausse des prix de l’électricité dans les mois à venir.