Prix de l’alimentaire : votre ticket de caisse va flamber à partir du mois d’avril

Un consommateur de la Grande distribution Pixabay
Si l'année 2022 a été délicate pour les consommateurs avec des hausses importantes notamment sur les produits alimentaires, 2023 ne s'annonce pas sous les meilleurs hospices.
Nos acheteurs sont effarés…
Vous l’avez très certainement remarqué en faisant vos courses, l’an passé, les tarifs des produits alimentaires a augmenté de plus de 12% en France (par exemple + 14% pour la viande et + 16,9%, pour les produits laitiers).
En 2022, le prix des produits alimentaires a augmenté de plus de 12, 6 %
Comme l’ensemble des consommateurs français, vous recherchez certainement les bons plans. Cependant, entre avril et juin, cela risque de devenir ‘mission impossible’. Si Michel-Edouard Leclerc (hypermarchés Leclerc) se dit ‘franchement inquiet’, les autres patrons de grande distribution abondent dans son sens. Michel-Edouard Leclerc, a confirmé dans le Journal du Dimanche que les hausses allaient être fortes ‘l’inflation devrait atteindre un sommet entre avril et juin’ : “Nos acheteurs sont effarés et franchement inquiets ! Chez E.Leclerc, nous continuons à prendre sur nos marges pour éviter la chute des ventes mais nous ne voyons pas de baisse à l’horizon“, précise-t-il.
L’inflation devrait atteindre un sommet entre avril et juin
Autre exemple avec le patron de la coopérative Système U, Dominique Schelcher : “Des prix ont commencé à reculer, mais quasiment aucun fournisseur ne répercute cette baisse. Pour l’huile par exemple, l’un des plus gros acteurs nous a dit que c’est comme ça“.
Les Français ont de grosses inquiétudes sur leur ticket de course
De leur côté, les patrons de Lidl et de Système U ont affirmé queles Français devaient s’attendre à une hausse des prix substantielle sur les produits alimentaires à partir du mois de mars (et non avril et juin selon leur propos sur BFMTV).