Près de 1.500 communes françaises ont décidé de surtaxer les propriétaires de résidences secondaires
L’explosion de la taxe foncière va faire très mal aux Français du fait de la revalorisation des valeurs locatives et des hausses de taux votées par certaines collectivités.
Taxer les multipropriétaires pour permettre aux communes de construire davantage de logements
Si posséder une résidence secondaire ne fait pas d’un propriétaire ‘un riche’, pour cette année 2024, 1.461 communes ont décidé de surtaxer les propriétaires, c’est 4 fois plus que l’an passé.
Posséder une résidence secondaire ne fait pas de vous ‘un riche’
Pour les maires de ces villes, l’ambition ensurtaxant les propriétaires de résidences secondairesest de lutter contre la tension immobilière, mais cela reste également aussi une ressource essentielle.
Lutter contre la tension immobilière
Récemment, l’Etat a rendu éligibles les communes de moins de 50.000 habitants à instituer cette hausse de la taxe d’habitation. Pour les communes, cela permet de financer l’achat de terrains et construire des logements sociaux ».
Financer l’achat de terrains et construire des logements sociaux
En France, 1/3 des villes ont choisi le taux maximal à 60%, une très mauvaise idée pour le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers : « Ce qui met vraiment en colère les propriétaires d’une manière générale, c’est que ce sont les seuls à être concernés par ce type de mesures. Les prétendument riches, on les allume« , s’agace-t-il sur RMC.
Des hausses qui pourraient fuir ces villes qui appliquent ces surtaxes
N’oublions pas que les propriétaires de résidences secondaires pourraient fuir ces villes qui appliquent ces hausses. Pourtant, ces ‘potentiels consommateurs’ donnent du travail aux commerçants et artisans des communes. A Chamonix. la municipalité s’est emparée de cet outil en instaurant une surtaxe de 50 % (une mesure qui pourrait rapporter entre 2,2 millions et 2,5 millions d’euros par an).
- Taxer les multipropriétaires pour permettre aux communes de construire davantage de logements
- Posséder une résidence secondaire ne fait pas de vous ‘un riche’
- Lutter contre la tension immobilière
- Financer l’achat de terrains et construire des logements sociaux
- Des hausses qui pourraient fuir ces villes qui appliquent ces surtaxes