Le saviez-vous ? Les carottes n’ont pas toujours été orange
Si l'on redécouvre aujourd'hui le plaisir de légumes d'une couleur différente, ce ne fut pas toujours le cas.
Et oui, les carottes, légumes racines appréciés dans le monde entier, n’ont pas toujours arboré la couleur orange. Leur histoire botanique et leur évolution au fil du temps sont plutôt intéressantes, remontant à des milliers d’années.
Des carottes blanches, violettes…
À l’origine, les ancêtres sauvages des carottes étaient vraisemblablement originaires d’Asie occidentale, de l’actuelle Turquie et de l’Iran. Ces ancêtres avaient une grande variété de couleurs, allant du violet au jaune en passant par le blanc. Les carottes que nous connaissons aujourd’hui, de couleur orange, sont le résultat d’une longue évolution agricole.
Le changement de couleur des carottes est le produit de la sélection naturelle et, plus tard, de la sélection artificielle. Au fur et à mesure que l’agriculture s’est développée, l’homme a commencé à cultiver ces carottes sauvages pour leur racine comestible. Au fil des générations, des mutations ont modifié la couleur des racines, donnant naissance à des variétés de carottes de couleurs diverses.
L’orange gagne du terrain au XVIe siècle
Le processus de sélection artificielle est devenu plus marqué à partir du XVIe siècle, lorsque les carottes oranges ont été développées, notamment aux Pays-Bas. L’orange était la couleur préférée en raison de son association avec la dynastie royale des Oranges aux Pays-Bas, et ces carottes avaient un goût plus sucré grâce à leur teneur élevée en bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A dans le corps humain.
Cette couleur orange est due à des pigments appelés caroténoïdes, dont le bêta-carotène. Ces composés sont essentiels pour la santé, car ils fournissent de la vitamine A, importante pour la vision, le système immunitaire et la croissance cellulaire.
Oser les autres couleurs !
Pourtant, toutes les carottes ne sont pas devenues orange. Les variétés de carottes pourpres, jaunes, blanches et d’autres couleurs continuent d’être cultivées dans le monde entier. Elles offrent diverses saveurs et nuances de nutriments, et sont appréciées pour leur caractère unique.
Ainsi, les carottes ont évolué d’une variété sauvage multicolore en une gamme de couleurs grâce à la sélection naturelle et à la sélection artificielle. Leur histoire illustre la manière dont l’agriculture et les préférences culturelles ont façonné les légumes que nous consommons aujourd’hui.