Possibles coupures d’électricité : 40% des Français ne devraient pas être concernés
Alors que l'annonce d'éventuelles coupures d'électricité a pu en faire frisonner beaucoup d'avance, il apparaît que 40% du territoire français seront épargnés pour cet hiver.
Une électricité désactivée sur certaines plages horaires et pour une durée maximale de deux heures à chaque coupure, voilà une mesure que le gouvernement entend mettre en œuvre pour cet hiver, et ce pour raisons économiques. Pourtant, les températures dégringolant, les Français ont de plus en plus recours à cette énergie, mais c’est bien pour le risque d’une demande excédant l’offre que de telles coupures sont sérieusement envisagées.
Économies d’énergie : des exceptions prévues par le gouvernement
Le site de L’Indépendant, citant le gouvernement, rapporte qu’une proportion non négligeable de Français ne sera jamais privée d’électricité pour les semaines à venir, à condition évidemment d’en payer les factures. « Certains clients et certaines personnes ne seront jamais délestés », nous assure-t-on, « soit parce qu’ils sont listés comme usagers prioritaires, soit parce qu’ils sont raccordés à une ligne qui alimente un usager prioritaire ou un site vital qui ne peut pas être coupé ».
Les hôpitaux échapperont aux coupures
Les sites considérés comme prioritaires sont notamment les hôpitaux, les établissements assurant la défense nationale ainsi que ceux dont une privation d’électricité leur causerait des dommages. Il est estimé que la situation où les personnes sont épargnées de coupures car vivant dans une zone sécurisée « concerne près de 40 % des Français ».
Une capitale assez largement épargnée
Dans la capitale parisienne, précise le gouvernement, « seule 20% de la consommation d’électricité peut être coupée du fait de la conception du réseau électrique parisien et de sa densité ». Il va malgré tout falloir s’attendre à un hiver énergétiquement perturbé à l’échelle nationale.