Coupures d’électricité : Comment va se dérouler cette journée test ?
Enedis, RTE en collaboration avec les préfectures vont faire un test grandeur, mais les coupures ne seront pas effectives.
Ce vendredi 9 décembre constitue une journée de test national pour Enedis, RTE et les préfectures.
Il s’agit de s’exercer à l’application des mesures de délestage en vue d’être prêts en cas de nécessité pendant l’hiver prochain.
Délestages : un test de grande ampleur
Pour les Français, aucun changement à prévoir dans le quotidien, car aucune coupure ne sera opérée. Ce type d’exercice est fréquent pour Enedis qui le mène fréquemment au sein de cellule de crise.
Concrètement, les agents vont simuler sur ordinateur des cartes dont le rendu sera différent selon la météo et des conditions de production électrique. Enedis insiste : « Cette fois, c’est un exercice propre aux difficultés d’approvisionnement du courant ».
Jauger la réaction de RTE et Enedis
Il s’agira alors de vérifier comment RTE et Enedis peuvent réagir selon différents modèles et activer des délestages sur certains territoires sous tension. Chacune des sociétés doit éprouver gestion de crise, tester les procédures et les modes de fonctionnement.
À TF1, Enedis expliquait encore :
Pour se préparer, quand on a des tempêtes de neige ou autres, on simule des scénarios qui nous permettent de bien nous mettre en coordination, que les choses fonctionnent bien. Résultat, quand une tempête arrive, ça fonctionne bien sur le terrain.
Nouvelle baisse de la consommation électrique
Au-delà de cette demi-journée de test, EDF indique qu’au mois de novembre, ses clients (qu’ils soient particuliers ou autres) ont consommé 10% d’électricité en moins par rapport à novembre de l’année précédente.
Marc Benayoun, en charge chez EDF du pôle « clients, services et territoires » ne cachait pas surprise aux Echos, en parlant particulièrement des particuliers :
Je pensais qu’avec une hausse de tarif limitée à 4 % [compte tenu du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement], ce serait compliqué d’intéresser les clients [particuliers] à une démarche de sobriété. Mais les clients s’intéressent au sujet, ils sont mobilisés.