Police : avec l’Office des mineurs (OFMIN), le gouvernement veut lutter contre les violences faites aux mineurs
Promis par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en fin d'année dernière, l'Office des mineurs (OFMIN) a été lancé comme le prouve un décret paru au Journal officiel hier.
Gérald Darmanin l’avait promis : L’Office des mineurs (OFMIN) est né cette semaine et aura pour objectif de lutter contre les violences faites aux mineurs, les viols et agressions sexuelles, les homicides, les relations incestueuses, les tentatives d’homicides, le harcèlement scolaire, etc. L’office a été créé ‘en complément de l’OCRVP’, (Office central de lutte contre les violences aux personnes).
Un nouvel office rattaché à la direction nationale de la police judiciaire
L’Ofmin sera rattaché à la direction nationale de la police judiciaire, liée à la Police nationale, la Direction générale de la Gendarmerie nationale étant “associée” à ses activités. Son action sera coordonnée avec celle des autres offices centraux de police judiciaire. Face à l’augmentation des atteintes faites aux mineurs, il fallait une réponse rapide, a précisé le ministre de l’Intérieur.
La gendarmerie nationale également concernée par l’OFMIN
l’OFMIN devrait compter dans un premier temps une trentaine d’enquêteurs à temps-plein. Référente nationale de la lutte contre les violences intrafamiliales (VIF), sexuelles et sexistes, Gabrielle Hazan, pourrait diriger ce nouvel office.
160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France
Selon la Ciivise (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants), 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France et 5,5 millions d’adultes ont été victimes dans leur enfance, le plus souvent au sein de leur famille ou de l’entourage proche.
Des hommes dans 95,2% des cas
Quelle que soit la sphère de vie où s’exercent les violences et quel que soit le sexe de la victime, les auteurs de ces violences sont des hommes dans 95,2% des cas, est-il précisé.