Application 3018 : un numéro d’aide d’urgence pour le cyberharcèlement
Afin d'aider les victimes, en novembre dernier, Macron avait annoncé le développement d'une application pour lutter contre le cyberharcèlement et la violence numérique chez les jeunes.
“Le cyberharcèlement et la violence numérique chez les jeunes sévit toujours à l’école, sur les réseaux sociaux, sans laisser aucun moment de répit“, lançait en novembre le Président Emmanuel Macron, promettant la future mise en place de l’application 3018, afin de venir en aide aux victimes. Désormais, l’app est disponible sur iOS ou Android. le 3018 est gratuit, anonyme et confidentiel.
Gratuit, anonyme et confidentiel
Cette application est une messagerie qui va permettre de dialoguer avec les professionnels du 3018. Il est également possible d’appeler le numéro vert depuis l’app. Afin de documenter les faits de harcèlement, la plateforme propose un ‘coffre-fort’ sécurisé pour stocker des captures d’écran, des liens, des images et des fichiers de toute sorte qui documenteront les cas de harcèlement. L’utilisateur pourra ensuite, dès qu’il en sent le moment venu, transférer les documents vers le 3018, comme l’a expliqué le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer.
Discuter sur un tchat
Les utilisateurs du 3018 pourront également discuter sur un tchat pour signaler les situations à risques, notamment dans le milieu scolaire ce qui permettra au portail officiel de signalements de contenus illicites sur internet -Pharos-, de supprimer les contenus en cause.
Un rapport du Sénat publié en fin d’année dernière montre qu’environ 6 à 10% des élèves subiraient une forme de harcèlement au cours de leur scolarité et un quart des collégiens seraient confrontés à du cyberharcèlement.
Développée avec le soutien technologique et humain d’Orange et l’accompagnement de Make.org Foundation, l’application 3018 est gérée par l’Association e-Enfance qui opère le 3018, le numéro national pour les victimes de violences numériques.
Au final, l’application 3018 propose 4 fonctions :
-Une prise de contact instantanée au travers d’un tchat avec un professionnel du 3018, ainsi que le contact direct au numéro national 3018.
-Le stockage des preuves du harcèlement vécu (captures d’écran, photos, liens url, etc.) dans un coffre-fort numérique et sécurisé, ainsi que la possibilité de transférer tout ou partie de ces preuves aux équipes 3018.
– Un accès rapide à des fiches pratiques sur le cyberharcèlement pour s’informer sur ses droits et savoir comment réagir.
– L’auto-évaluation de sa situation à l’aide d’un questionnaire, pour encourager la victime à demander de l’aide.