Cyberharcèlement sur les réseaux sociaux : “Ils pourrissent la vie de nombreux jeunes les plateformes doivent agir” (Pap Ndiaye)

Illustration de Cyber harcèlement. Crédits : Pixabay
Alors que le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a rencontré la mère de Lindsay, jeune fille qui s'est suicidée suite à du harcèlement scolaire, le ministre veut plus de fermeté.
Les réseaux sociaux sont beaucoup trop lents, beaucoup trop hésitants, ils doivent agir (Pap Ndiaye)
Invitée sur CNews après son entretien avec le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, la maman de Lindsay -décédée à 13 ans-, s’est confiée sur la chaîne : “Il n’y avait aucune sincérité de la part de Pap Ndiaye. Il n’y a aucune conscience de ce qui se passe aujourd’hui. Je pense que c’est beaucoup pris à la légère. Je ne me sens pas du tout soutenue“, a-t-elle lancé (pire, le harcèlement en ligne s’est même poursuivi après le suicide de l’adolescente !).
Il n’y a aucune conscience de ce qui se passe aujourd’hui en France (la mère de Lindsay)
De son côté, Pap Ndiaye a fait plusieurs déclarations sur l’antenne de franceinfo : “Il faut que les réseaux sociaux agissent, parce qu’ils pourrissent la vie de trop nombreux jeunes. Je vais demander aux plateformes de se saisir du sujet et d’agir de manière à bloquer les messages insultants et dégradants qui circulent et qui font tant de mal à notre jeunesse“, a-t-il confié.
Bloquer les messages insultants et dégradants
“Face à ces situations, je juge inacceptable le comportement des plateformes telles que Facebook, Instagram ou encore Tik Tok. Il faut absolument contraindre les réseaux sociaux à agir. Ils sont beaucoup trop lents, beaucoup trop hésitants”, a déclaré le ministre. Des mots forts, mais qui doivent encore être suivi d’effets…
Les internautes doivent pouvoir instantanément signaler un message violent
Enfin, le ministre de l’Éducation nationale propose de créer une “petite icône sous les messages” afin que les internautes puissent “instantanément signaler un message violent”, avec “l’obligation de le retirer rapidement pour la plateformes.
Je souhaite que les réseaux sociaux prennent leur responsabilités : ils doivent eux aussi se saisir de la lutte contre le cyber harcèlement. pic.twitter.com/X4YyaDWl7m
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) June 6, 2023
- Les réseaux sociaux sont beaucoup trop lents, beaucoup trop hésitants, ils doivent agir (Pap Ndiaye)
- Il n’y a aucune conscience de ce qui se passe aujourd’hui en France (la mère de Lindsay)
- Bloquer les messages insultants et dégradants
- Les internautes doivent pouvoir instantanément signaler un message violent