Pôle emploi va disparaître pour laisser sa place à France Travail
A partir du 1er janvier 2024, le logo de Pôle emploi sera remplacé par celui de France Travail. Mais pourquoi ce changement ?
Atteindre le plein-emploi d’ici 2027 et faire descendre le taux de chômage à 5%
En revoir Pôle emploi, bonjour France Travail ! Le 1er janvier 2024 il faudra donc vous habiter à ce changement. Objectif : permettre un accompagnement renforcé pour retrouver un emploi grâce à un changement profond de méthode et de moyens. La création de France Travail est l’un des huit chantiers programmés par le Gouvernement pour viser le plein emploi.
C’est l’un des 8 chantiers programmés par le Gouvernement pour viser le plein emploi
France Travail se présentera comme un guichet unique pour les personnes éloignées de l’emploi en rapprochant les nombreux services et organismes en charge de l’insertion et des prestations sociales.
Dans une note, le gouvernement précise : l’ambition est de mobiliser l’ensemble des forces vives du service public de l’emploi pour mieux répondre aux besoins d’insertion des demandeurs d’emploi (actuellement le taux de chômage est de 7,2%, NDLR), notamment les plus éloignés, et aux besoins de recrutement des employeurs.
L’accès de tous à l’autonomie et la dignité par le travail (Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi)
Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt a indiqué sur Twitter : « Après 7 mois de concertation intense, remise du rapport de préfiguration France Travail. 99 mesures pour transformer Pôle emploi et notre action collective pour permettre l’accès de tous à l’autonomie et la dignité par le travail. Objectif, le plein emploi »…
Simplifier la coordination entre les différents acteurs de l’emploi
Le rapport qu’a pu consulter ‘Les Échos’, préconise de simplifier la coordination afin que les missions locales, les collectivités, les associations, partenaires sociaux et Pôle emploi travaillent ensemble. A titre d’exemple, alors que seulement 40 % des bénéficiaires du RSA sont inscrits à Pôle emploi, l’idée est que les allocataires soient automatiquement inscrits sur France Travail (le Pôle Emploi d’aujourd’hui).
- Atteindre le plein-emploi d’ici 2027 et faire descendre le taux de chômage à 5%
- C’est l’un des 8 chantiers programmés par le Gouvernement pour viser le plein emploi
- L’accès de tous à l’autonomie et la dignité par le travail (Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi)
- Simplifier la coordination entre les différents acteurs de l’emploi