Plus de 40 départements en vigilance face à neige, verglas et crues ce mardi
Ce mardi, une quarantaine de départements sont confrontés à des conditions météorologiques difficiles, avec de la neige et du verglas dans les Pyrénées et le Centre, ainsi qu'à des crues dans plusieurs autres régions. Quelles mesures sont prises pour faire face à ces défis climatiques ?
Tl;dr
- 41 départements en vigilance jaune pour divers risques météorologiques.
- Prévisions de neige, verglas, orages, avalanches et crues sur ces territoires.
- Les températures seront bien fraîches sur l’ensemble du pays.
Tempêtes hivernales : 41 départements en alerte
Alors que l’hiver n’est pas encore officiellement là, le froid s’est abattu sur une grande partie de la France. Certains départements ont même été surpris par des chutes de neige. Ce mardi 10 décembre, Météo France a placé 41 départements en vigilance jaune, y compris l’Andorre, en raison de divers risques météorologiques.
Des risques variés sur l’ensemble du territoire
Les Pyrénées et de nombreux départements du centre de la France sont en alerte pour neige et verglas jusqu’à 10h. Par ailleurs, certains départements sont également en vigilance pour orages, avalanches, mais surtout crues.
En effet, les fortes précipitations de ce week-end ont provoqué des « crues de saison » sur le territoire, notamment en Normandie, dans le nord du pays et dans le Sud-Ouest, selon Vigicrues. Aucune conséquence majeure n’est cependant attendue sur la propagation des crues en cours en ce mardi maussade.
Des températures en chute libre
Le temps restera couvert ce mardi, laisse entendre Météo France. Malgré la présence d’un voile nuageux, le ciel sera plus lumineux du pourtour du golfe du Lion à la moyenne vallée du Rhône, en Provence et sur la Côte d’Azur. Des éclaircies sont attendues sur l’ensemble de l’Hexagone.
Côté neige, elle tombera dès 300-400m, mais en très faible quantité près des Vosges, sur le nord du Limousin, sur une grande partie du Massif central, sur les Préalpes et sur l’ensemble du piémont pyrénéen. Dans les Pyrénées, la quantité de neige va être en nette atténuation.
Les températures seront particulièrement fraîches, d’autant plus que le mistral et la tramontane balaieront certaines régions. « Ce mardi matin, il fait en plaine entre 0 et 4°C mais localement -1. On se méfiera surtout des gelées et du regel des sols dès les premières hauteurs. », prévient Météo France. En journée, il fera généralement entre 4 et 7°C, localement 2 ou 3 du nord-est à l’Auvergne et au nord de Rhône-Alpes. Les régions bordant la Méditerranée seront moins touchées par le froid avec des températures allant de 10 à 14 °C.