Vague de froid persistante : plusieurs départements français sous surveillance ce vendredi 26 décembre

Image d'illustration. Jardin enneigé en banlieue françaiseADN
La vague de froid persiste en France, avec plusieurs départements maintenus sous vigilance ce vendredi 26 décembre. Les températures restent basses et les conditions météorologiques continuent d’inquiéter habitants et autorités, qui surveillent l’évolution de la situation.
Tl;dr
- Vague de froid intense dans le nord-ouest de la France
- Vigilance orange pluie-inondation et crues dans le Sud
- Risque de neige à basse altitude pour le Nouvel An
Sud sous surveillance : pluies diluviennes et risques d’inondations
Alors que l’Hexagone grelotte sous une vague de froid persistante, le Sud doit composer avec un tout autre péril : les précipitations abondantes. Les départements de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et de la Haute-Corse, placés en vigilance orange pluie-inondation et crues, font face à des cumuls allant parfois jusqu’à 120 mm, voire localement 150 mm selon les estimations de Météo France. L’organisme précise toutefois que l’épisode, s’il n’est « pas exceptionnel mais durable, sur un domaine géographique assez étendu, avec des sols déjà bien humides, nécessitant une vigilance toute particulière », impose la plus grande prudence.
Les averses s’enchaînent depuis jeudi entre les Albères et Perpignan, accompagnées d’accalmies sporadiques, tandis que la moitié ouest de la Haute-Corse est un peu moins concernée. À cette situation tendue s’ajoutent plusieurs départements du sud en vigilance jaune pour différents phénomènes : crues, orages ou encore vents violents.
Grand froid : vigilance renforcée sur le nord-ouest
En parallèle, une bonne partie du pays reste glacée. Les matinées démarrent sous le signe des gelées généralisées au nord – sauf sur le littoral – où les températures oscillent entre 0 et +2°C côté Atlantique. Plus on descend vers le sud, plus les valeurs remontent, flirtant avec 12 à 14°C sur l’arc méditerranéen.
Une vingtaine de départements restent soumis à la vigilance grand froid, dont l’Aisne, le Nord, la Somme ou encore l’Eure-et-Loir. Plusieurs territoires – à l’ouest comme à l’est – ont ainsi enclenché leur plan grand froid afin de protéger les populations vulnérables.
Montagnes : neige abondante et vigilance avalanche accrue
La météo n’épargne pas non plus les massifs montagneux. Sur les pentes du Canigou (Pyrénées-Orientales), d’importantes chutes de neige sont signalées dès 1 500 m d’altitude. Par moments, la limite pluie-neige peut même descendre vers 500/600 m dans le Conflent. Dans ces conditions, la prudence s’impose aussi sur les pistes. Voici les zones particulièrement exposées au risque d’avalanche ce vendredi :
- Pyrénées-Orientales, également sous vigilance neige-verglas ;
- Savoie
- Alpes-de-Haute-Provence
- Ariège
- Hautes-Alpes
- Corse-du-Sud
- Haute-Corse
- Alpes-Maritimes
Noël blanc… Et un Nouvel An sous la neige ?
Enfin, un dernier rebondissement pourrait venir agrémenter cette fin d’année déjà bien agitée côté ciel : selon les prévisions actuelles, des flocons pourraient tomber dès le 31 décembre dans le nord-est, y compris en plaine. Un scénario hivernal qui n’a rien d’acquis mais qui laisse planer une certaine attente chez tous ceux qui rêvent d’un vrai Nouvel An enneigé.