Plan eau : Emmanuel Macron annonce la mise en place d’un « EcoWatt de l’eau » et d’une tarification progressive
Afin d'inciter les Français à la sobriété, le Président souhaite mettre en place une "tarification progressive et responsable" de la consommation d'eau. Explications.
10% des eaux usées réutilisées d’ici à 2030
La sécheresse de 2022 aura été une prise de conscience chez les politiques mais également pour les Français. Ce jour, Emmanuel Macron a détaillé son « plan eau » avec 2 pistes fortes : la généralisation de la tarification progressive (elle existe déjà en France comme par exemple à Montpellier) et un « EcoWatt de l’eau », calqué sur le modèle de l’application Ecowatt pour une consommation responsable de l’électricité.
Un « EcoWatt de l’eau »
La généralisation de la tarification progressive permettra aux clients économes de faire des économies sur leur facture, quant aux ‘gros consommateurs d’eau », cette dernière sera ‘plus douloureuse’.
Faire payer plus cher les gros consommateurs d’eau
Sur 14 communes de la métropole de Montpellier, un nouveau dispositif permet de ne pas payer les premiers m3 d’eau consommés mais ensuite, le tarif augmente par tranche franchie. Avec cette nouvelle règle et selon les premiers retours, les consommateurs semblent plus raisonnables et moins gaspilleurs.
Garantir à tous les Français un accès à une eau potable de qualité pour les besoins essentiels (E. Macron)
Emmanuel Macron : « L’objectif du plan doit être de garantir à tous les Français un accès à une eau potable de qualité pour les besoins essentiels. Cela ne veut pas dire que le prix de l’eau va augmenter. Il est d’ailleurs aujourd’hui dans la moyenne« , a indiqué le Chef de l’Etat. Le Président a par ailleurs décidé d’une rallonge de 500 millions d’euros par an pour les budgets des agences de l’eau et que 10% des eaux usées soit réutilisées d’ici à 2030.