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Péages sur le réseau Vinci Autoroutes : hausse de 2,7% au 1er février

Économie > Pouvoir d'achat
Par Jérôme Nelra,  publié le 25 janvier 2024 à 12h00.

Le concessionnaire assure qu'il s'agit d'une hausse "limitée" et "la plus faible du secteur".

À la fin du mois de novembre dernier, Clément Beaune qui était ministre délégué aux Transports assurait que  la hausse annuelle des tarifs des péages autoroutiers serait « inférieure à 3% » en moyenne cette année.

Avec 4 443 km d’autoroutes sur le territoire, Vinci est le concessionnaire le plus important. La concurrence n’a pas encore fait d’annonce concernant leur hausse, laquelle doit quoi qu’il en soit être publiée au Journal officiel après homologation par les pouvoirs publics.

Une augmentation sous l’inflation

Ainsi, Vinci indique que « Le 1er février, le prix des péages autoroutiers augmentera de 2,7% en moyenne sur le réseau Vinci Autoroutes, soit une hausse un point inférieure à l’inflation de référence, et qui sera la plus faible du secteur ».

Rappelons que le calcul de ce tarif se fait sur la base de l’inflation, mais aussi sur celle des plans d’investissement des sociétés concessionnaires.

Les « trajets du quotidien » majoritairement épargnés

Toujours au mois de novembre, Vinci avait brandi la menace d’une répercussion de la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport de longue distance, prévue dans le budget 2024, sur les tarifs des péages. Soit une hausse de 5%; une hausse réfutée alors par Clément Beaune.

Mercredi, Vinci a affirmé que « la majorité des trajets du quotidien n’augmenteront pas » en 2024 sur ses réseaux. La société argue du fait que « 80% des trajets de moins de 30 km, et 60% des trajets de moins de 50 km, ainsi que l’ensemble des itinéraires de contournement de 35 agglomérations desservies par le réseau Vinci Autoroutes bénéficieront de cette mesure en faveur des déplacements du quotidien — domicile-travail notamment ».

Une réduction pour les abonnés Ulys

Enfin, les détenteurs d’un badge de télépéage Ulys « pourront bénéficier d’une réduction de 30% sur la totalité des trajets de leur itinéraire préférentiel, dès 10 allers-retours effectués dans le mois, sans limitation de kilométrage ».

En revanche, et cette c’est Le Parisien qui l’affirme, l’augmentation des tarifs devrait être très importante en 2025, de « 5% en moyenne ».

Le Récap
  • Une augmentation sous l’inflation
  • Les « trajets du quotidien » majoritairement épargnés
  • Une réduction pour les abonnés Ulys
En savoir plus
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