Patience, les voitures électriques seront sous peu moins chères que les thermiques
Malgré les aides financières, vous hésitez à investir dans l'achat d'une voiture électrique pour cause de budget ? Plombée par le prix des batteries, cette barrière devrait bientôt tomber.
Une étude lancée par Bloomberg explique que près de 35% des voitures seront électriques d’ici à 2040. Mieux, selon ce rapport, le coût des batteries Lithium-ion va largement baisser mettant ainsi le prix de vente des voitures électriques en dessous du tarif des voitures diesel et essence et ce autour de 2025.
Le prix des batteries devrait baisser de 70% d’ici 2030
Entre 2013 (0,2M) et 2016 (1,2M) le nombre de voitures électriques a été multiplé par 5 dans le monde. 2019: 6M. 2022: 30M. 2025: 120M.
— Olivier Daniélo (@ElectricEcosyst) May 31, 2017
Baisse du prix des batteries, autonomie allongée, nouvelles technologies, toujours selon Bloomberg la date de 2020 serait même possible pour une importante baisse de prix, les fabricants seraient en mesure de proposer des voitures électriques à un prix inférieurs aux véhicules thermiques.
Colin McKerracher de chez Bloomberg New Energy Finance explique :
“Les batteries Lithium-ion coûtent déjà 65% moins chères qu’en 2010. Leur prix s’élevait à 350 dollars par kilowatt-heure en 2015. Nous pensons qu’il atteindra les 200 dollars en 2020, et les 150 dollars par en 2030“, prévoit l’expert.
En attendant cette “baisse des prix”, vous pouvez toujours viser le marché des voitures électriques d’occasion. Souci, ce secteur reste encore confidentiel en France à cause du manque de recul et de l’entretien des batteries comme l’explique Marie Castelli, secrétaire générale de l’Avere-France : “”.Plus simples, les voitures électriques ne nécessitent pas beaucoup d’entretien par rapport aux thermiques. L’état de la batterie, qui se dégrade à chaque recharge, peut inquiéter les possibles acquéreurs. Or, son coût représente déjà un tiers du prix de l’auto neuve. Autre facteur d’incertitude, le progrès technologique fulgurant des nouveaux modèles: la Zoé de nouvelle génération, commercialisée début 2017, offre une autonomie quasi doublée, rendant les premiers modèles moins attractifs”…
Afin de palier à cette problématique, Nissan -qui commercialise la Nissan LEAF- a lancé fin 2016 un label “Occasions véhicules électriques” avec une inspection poussée et une prolongation de garantie de 12 à 36 mois jusqu’à 150.000 km.
Qualcomm : une route capable de recharger les voitures électriques testée en France
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