Pas-de-Calais : en faisant des travaux chez lui pendant le confinement, il déterre un squelette
À Arras, dans le Pas-de-Calais, un homme qui avait entrepris de faire des travaux chez lui pendant le confinement a découvert qu'un squelette se trouvait dans sa cave. La police est depuis intervenue et une enquête a été ouverte.
En cette période de confinement obligatoire imposé par le gouvernement pour enrayer la progression du coronavirus Covid-19, il n’est pas insolite de voir des personnes en profiter pour prendre soin de leur domicile. Un habitant d’Arras, dans le Pas-de-Calais, souhaitait ainsi profiter de cette occasion pour débuter les travaux nécessaires à la réalisation d’un atelier dans sa cave. Pour cela, rapporte Actu17, il lui fallait déblayer la terre battue afin d’avoir un sol à niveau.
Il fait des travaux dans sa cave, sa compagne le surprend “un os à la main”
Auprès de La Voix du Nord (article complet réservé aux abonnés), Cécile, la compagne, raconte que ces travaux ont pris une inattendue tournure : “J’étais en télétravail et je l’entends m’appeler. Quand on se croise, dans l’escalier, il a un os à la main ! Il me rassure en me disant que ça doit être un chien. Je décide naïvement de le croire…” Et de poursuivre : “En fait, il n’y a pas qu’un os mais plusieurs. Ainsi que des dents, un bout de crâne… humain. Pour tout dire, mon copain avait la tête d’un gamin content, son rêve de devenir archéologue était en train de se réaliser !”
Le squelette va être analysé
L’homme a partagé l’information avec un ami, et il a ensuite été décidé d’alerter les forces de l’ordre. Deux policiers se sont rendus sur place. D’abord suspicieux, ils semblent s’être ensuite rendus à l’évidence : “On va faire appel à la scientifique. Comme ce sont des ossements humains, il faut aussi saisir le procureur !” La cave a été mise sous scellés et la police technique et scientifique sollicitée. Les ossements ont été récupérés en vue d’être analysés. Possible piste quant à l’identité du corps : “Notre maison est a priori construite sur les vestiges d’un ancien monastère du XIIIe siècle”, indique Cécile.
- “Rebond sans précédent” des cas de méningites en France après le Covid
- Proposition de loi sur le bien vieillir : une association veut l’inscription du droit de visite “quelle que soit l’heure” (Ehpad)
- Ancien ministre de la Santé, François Braun de retour au Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville