Paris : 3 interpellations dans une affaire de toiles volées
Suite au vol de 5 toiles attribué à des groupes expérimentés, la parquet de Paris a annoncé avoir interpellés 3 suspects
C’est en mai 2010 qu’avaient été volés 5 tableaux de Picasso, Matisse, Braque, Léger et Modigliani, tous dérobés dans le Musée d’art moderne de la ville de Paris (Palais de Tokyo, 16e) où l’alarme était alors en panne. Leur valeur totale, estimée à 100 millions d’euros, avait notamment rendu l’affaire très populaire.
Si les tableaux n’ont toujours pas été retrouvés, 3 suspects de ce vol ont été interpellés depuis le 16 septembre à Paris, par la Brigade de répression du banditisme. Deux suspects sont accusés de recèle de tableaux, tandis que l’un des accusés est soupçonné d’avoir été sur place lors du vol et d’y avoir participé.
Le Picasso de la période cubiste « Le Pigeon aux petits bois » est estimé à lui seul à plus de 22 millions d’euros. Les autres toiles dérobées comprennent « La Pastorale » de Matisse, « L’Olivier près de l’Estaque de Braque, « Nature morte aux chandeliers » de Léger et « La Femme à l’éventail » de Modigliani.