Pâques : le chocolat à définitivement éviter pour ses animaux de compagnie
Le week-end de Pâques étant là, le rappel d'un chocolat nocif pour les animaux de compagnie s'impose. La faute à une théobromine qui, selon les quantités ingérées, peut revêtir une toxicité certaine.
S’il fallait en trouver une, le week-end de Pâques est effectivement l’occasion d’offrir et de recevoir du chocolat, à évidemment consommer avec modération. Cependant, tout le monde n’est pas égal face à cet aliment, comme le rappelle Agria, Assurance pour Animaux. En effet, bien qu’il soit tentant de faire goûter à son chien ou son chat quelque chose que l’on apprécie soi-même, les animaux de compagnie encaissent difficilement le chocolat.
Chocolat et animaux de compagne : la théobromine toxique
Il convient de savoir que le chocolat contient un alcaloïde connu sous le nom de théobromine. On trouve cette dernière dans tous les types de chocolat et dans des proportions différentes. C’est dans le chocolat blanc où elle apparaît la moins présente, puis vient le chocolat au lait, le chocolat noir et enfin le cacao. Si son animal de compagne témoigne d’une hyperthermie, de troubles digestifs, nerveux, cardiaques et respiratoires, c’est qu’il faut vite réagir.
Ne pas faire vomir son chien ou son chat dans de tels cas
En s’y prenant tôt, le pronostic aura de grandes chances d’être meilleur, et la prise en charge efficace. À son vétérinaire ou au service d’urgence contacté, il sera fort utile de communiquer l’heure de la consommation, ainsi que le type et la quantité de chocolat ingéré. Il est aussi très important de ne pas faire vomir son animal. On nous rappelle enfin que pour éviter ces intoxications, il n’existe pas de moyen plus sûr que celui de ne pas servir de chocolat à son chat ou son chien, et de mettre cet aliment hors de leur portée en toutes circonstances.