Où vit le plus vieux chien au monde ?

Le chien Bobi, Rafeiro de l’Alentejo.capture d'écran Twitter
À près de 31 ans, le chien Bobi est le plus âgé jamais enregistré par le Guinness World Records. Le précédent record était d'un peu plus de 29 ans.
Voilà un nouveau record en matière de longévité, annoncé jeudi par le Guinness World Records. Le chien le plus vieux au monde est désormais Bobi, Rafeiro de l’Alentejo ainsi né le 11 mai 1992. En d’autres termes, comme rapporté par 20 Minutes, Bobi est âgé de 30 ans et 269/270 jours (266 au moment de la communication).
Un Rafeiro de l’Alentejo qui a largement dépassé son espérance de vie
D’ordinaire, un Rafeiro de l’Alentejo peut espérer vivre entre 12 et 14 ans. Autant dire que Bobi apparaît telle une anomalie pour son espèce. L’animal vit actuellement au Portugal, dans un village situé près de la ville de Leira. Bobi, dont la date de naissance a été confirmée par un vétérinaire local et vérifiée via une base de données officielle, était né avec trois autres chiots.
Le propriétaire original ne voulait pas garder Bobi
Le propriétaire des bêtes ne souhaitait toutefois pas les garder. Leonel, actuel gardien de Bobi, explique qu’“à cette époque, il était considéré comme normal […] d’enterrer les animaux dans un trou pour qu’ils ne survivent pas”. Mais un chiot avait été oublié sur cette macabre voie, et Leonel et ses frères de l’avoir découvert, en décidant alors de cacher son existence à leurs parents : “Nous savions que lorsque le chien ouvrirait les yeux, mes parents ne l’enterraient plus”.
Say hello to Bobi, the oldest dog ever recorded by Guinness World Records at 30 years and 266 days! 🥰️ pic.twitter.com/xeTflsWTat
— Guinness World Records (@GWR) February 2, 2023
Une longévité qui s’expliquerait par un “environnement calme et paisible”
Bobi aurait vécu aussi longtemps grâce à un “environnement calme et paisible”, “loin des villes”, son gardien émettant aussi l’hypothèse d’un chien qui pourrait avoir grandement bénéficié de n’avoir jamais été retenu par une laisse. En plus d’être le plus chien le plus âgé au monde, Bobi serait également le canidé le plus vieux de tous les temps. Un précédent record avait ainsi été attribué à Bluey, berger australien qui aurait vécu 29 ans et 5 mois entre 1910 et 1939.