Oise : sous l’autel de l’église, un paroissien découvre une statue de la Vierge Marie
En octobre dernier, un paroissien guidé par "une voix" a découvert, cachée sous l'autel d'une église, une statue de la Vierge Marie qui daterait du XV siècle. Un dossier devrait être constitué pour permettre la restauration de l'œuvre.
C’est au début du mois d’octobre dernier qu’un paroissien a découvert une statue de la Vierge Marie dissimulée sous l’autel de l’église de Chepoix (Oise). Une trouvaille qui n’est révélée qu’aujourd’hui par craintes d’actes de vandalisme. Depuis, l’œuvre a ainsi été déplacée, et se trouve désormais à Vendeuil-Caply, dans les réserves du musée de l’archéologie de l’Oise.
Auprès du Parisien, Pierre, paroissien pratiquant, raconte qu’il avait constaté l’affaissement de l’autel de l’église. Et de s’être employé à lui redonner de la hauteur : « Avec des amis, nous avons enlevé les statues de l’autel afin de réduire le poids, puis nous avons découvert un tas de gravats en ouvrant une planche ».
Il découvre une statue cachée sous l’autel, guidé par « une voix ».
Quelques semaines plus tard, poursuit Pierre, ce dernier est réveillé par une voix lui disant « c’était maintenant ». Pour le paroissien, le message est clair : « J’ai su que je devais me rendre à l’église ». Il s’équipe de pelles et creuse jusqu’à taper contre un morceau de pierre. Celui-ci se révèle le visage de la Vierge Marie. Non sans mal, Pierre et un ami parviennent à extraire la statue de l’autel.
Il s’agissait là d’une Pietà, représentation de la Vierge Marie portant sur ses genoux le corps crucifié de Jésus, avec à ses côtés les personnages de Marie-Madeleine et Saint-Jean.
Une valeur non précisément établie
Le maire de la commune Jacques Taveau est immédiatement mis au courant de la découverte. C’est d’ailleurs l’élu qui appelle à garder le secret : « La Pietà n’était pas en sécurité, je ne voulais pas tenter le diable en attirant les voleurs car les églises sont régulièrement pillées ».
Le musée archéologique de l’Oise est à son tour contacté pour que cette Pietà soit inscrite dans les dossiers du patrimoine. Le maire assure qu’« une fois la statue examinée, et l’église sécurisée, elle reviendra à Chepoix ». D’après lui, cette statue, non consignée dans les registres de l’église, aurait été cachée là à la veille de la Révolution, soit il y a plus de 200 ans.
La directrice du musée Valérie Kozlowski réfute toutefois ces derniers propos : « La statue a été déplacée sous l’autel parce qu’elle devait être passée de mode, mais les religieux ne voulaient pas non plus s’en débarrasser ». La conservatrice confirme dans le même temps un objet datant de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe et à la valeur non précisément établie. Un dossier devrait être constitué afin de permettre sa restauration. Mais si cette dernière devrait prendre environ deux semaines, la démarche totale est appelée à durer plus ou moins un an.