Obésité : Une gélule coupe-faim pilotable par smartphone
Une société israélienne vient de mettre au point une gélule coupe-faim connectée qui pourrait révolutionner les traitements contre l’obésité.
Chez de nombreuses personnes en situation d’obésité, la maladie est souvent due à une alimentation en trop grande quantité induite par un sentiment de satiété qui se manifeste trop tardivement. Alors que de plus en plus d’êtres humains sont concernés par l’obésité et vivent dans un monde hyperconnecté, une société israélienne vient de mettre au point une gélule coupe-faim connectée qu’il est possible de piloter grâce à un smartphone.
Arrêter la sensation de faim grâce à son smartphone
La pilule de la société Melcap System s’administre comme un cachet classique puisqu’il suffit de l’ingérer. Cette dernière capte ensuite les liquides digestifs pour grandir et il faut la placer au bon endroit grâce à l’aimant qu’elle contient.
Une fois en place sur le nerf pneumogastrique qui relie l’estomac au cerveau, la gélule envoie des stimulations électriques sur ce dernier qui induisent la sensation de satiété chez le patient et l’empêche alors de trop se nourrir. La particularité de la pilule de Melcap System, c’est qu’il est possible de piloter cette dernière grâce à un smartphone iOS ou Android (ou une télécommande sans fil classique) afin de programmer les moments auxquels les stimulations électriques seront envoyées.
Biodégradable et autonome
Les avantages d’un tel dispositif sont nombreux. Dans un premier temps, ce dernier permettrait d’éviter les interventions chirurgicales très lourdes que doivent parfois subir les personnes obèses. La capsule dispose également d’une autonomie de 21 jours et se dissout dans l’organisme passée cette période. De plus, le traitement coûterait environ 10 fois moins cher qu’une intervention chirurgicale.
Reste que pour le moment, aucune étude sérieuse n’a encore prouvé l’efficacité de la méthode inventée par Melcap System, mais si cette dernière fonctionne, elle pourrait révolutionner la vie des 1,4 milliard de personnes qui souffrent d’obésité dans le monde.