Nouvelle controverse pour Disney à cause d’une loi homophobe votée en Floride
Disney dans la tourmente à cause d'une loi homophobe en Floride, une passivité qui passe mal auprès des fans et de la communauté LGBT+.
L’inclusion et la diversité sont aujourd’hui des questions au centre des préoccupations. Dans l’art, dans le cinéma, et pas uniquement. Des studios comme Disney sont en première ligne, de tels géants de l’industrie se doivent presque de donner l’exemple. Si l’on peut parfois dénoncer trop d’inclusivité, l’entreprise est actuellement vivement critiquée pour le contraire.
Disney dans la tourmente à cause d’une loi homophobe en Floride
Pour resituer les choses dans leur contexte, sachez que les élus de Floride ont voté il y a quelques jours une loi visant à interdire l’enseignement autour des questions LGBT+ à l’école. Un projet de loi évidemment largement décrié, baptisé « Don’t Say Gay » par l’opposition. Même le président des États-Unis, Joe Biden, s’y est ouvertement opposé. Et Disney s’est retrouvé au cœur de cette tempête.
Pourquoi ? Parce que la Floride accueille le plus grand Walt Disney World Resort du monde. Disney est très influent dans cet État et pourtant… motus et bouche cousue de la part de l’entreprise face à ce projet de loi. La première intervention publique sur le sujet est celle de Bob Chapek, PDG de la Walt Disney Company, tout récemment : « Je veux être clair comme de l’eau de roche : moi et toute l’équipe de direction soutenons sans équivoque nos employés LGBTQ+, leurs familles et leurs communautés. Et nous nous engageons à créer une entreprise et un monde plus inclusifs. » Un message évidemment bien accueilli mais qui survient trop tard.
Une passivité qui passe mal auprès des fans et de la communauté LGBT+
Et nombreux sont celles et ceux à reprocher justement à Disney non pas un désintérêt pour la question mais une volonté de ne pas prendre position. Une décision d’autant plus difficile à comprendre que le géant pourrait avoir des choses à se reprocher. En effet, selon une récente publication de la newsletter Popular Information, la société aurait versé près de 200 000 $ ces deux dernières années à une partie des politiciens ayant voté pour la loi « Don’t Say Gay », un simple « sponsoring » de l’entreprise aucunement lié à financer ce projet de loi polémique selon Disney…
Bob Chapek, lui, a tenté de justifier cette passivité de Disney en déclarant : « Je crois que la meilleure façon pour notre entreprise d’apporter un changement durable passe par le contenu inspirant que nous produisons, la culture accueillante que nous créons et les diverses organisations communautaires que nous soutenons. » Pas sûr que ce soit suffisant. Des paroles rapidement suivies d’actes puisque l’entreprise a depuis lors signé une déclaration commune s’opposant à la loi « Don’t Say Gay » aux côtés de 170 autres entreprises. Dans le même temps, Bob Chapek s’est engagé à verser 5 millions de dollars pour la cause LGBT+.