Enfant emporté par un alligator à Disney World : le parc savait que les lieux étaient infestés
Plus d'un an après la mort d'un jeune enfant emporté par un alligator à Disney World, les autorités de Floride ont révélé vendredi que 45 alligators avaient été capturés sur les 15 mois ayant précédé l'attaque. Le parc n'ignorait donc pas cette infestation.
Le 14 juin 2016 au soir, un enfant âgé de deux ans était emporté par un alligator alors qu’il pataugeait dans l’étendue d’eau artificielle « Seven Seas Lagoon » du parc Disney World, en Floride. Le père du garçonnet avait tenté en vain de retenir ce dernier, avant que le corps de l’enfant ne soit retrouvé le lendemain par des plongeurs, « intact » mais visiblement noyé.
Les données communiquées vendredi par la commission de la Conservation de la faune et de la flore de Floride révèlent que Disney n’ignorait pas que le parc était infesté d’alligators. Ainsi, sur les quinze mois ayant précédé l’attaque, pas moins de 45 alligators avaient été capturés au sein du domaine Disney Grand Floridian (incluant le parc Disney World).
Informé d’un parc infesté d’alligators, Disney n’y avait installé aucun panneau
Les autorités de Floride ajoutent qu’après l’attaque du 14 juin et le mois de septembre de l’année en cours, ce sont 95 autres alligators qui auront fait, à leur tour, l’objet d’une capture. Pourtant, si le petit garçon se trouvait dans le lac artificiel avant d’y être happé, c’est bien parce qu’aucun panneau n’avertissait d’un quelconque danger relatif à des alligators.
Ce n’est d’ailleurs qu’après le drame que Disney a mis en place des écriteaux prévenant non seulement de la présence d’alligators, mais aussi de serpents. BFMTV.COM rapporte qu’une statue a depuis été érigée à l’intérieur du parc en la mémoire de la jeune victime.
Une chasse ouverte à des trappeurs privés jusqu’en 2023
On apprend également que les autorités de l’État de Floride ont donné le feu vert à des trappeurs privés pour se mettre en chasse d’un maximum de 400 alligators. Une chasse limitée au domaine et à une taille d’animal supérieure à 1,2 mètre, pour une fin prévue en 2023.
Rappelons pour finir qu’en dépit d’une présence très affirmée en Floride, les alligators ne sont pas connus pour s’en prendre systématiquement à l’être humain.