Nord : il porte plainte contre une société de pompes funèbres pour avoir dû lui-même enterrer son père
Dans le Nord, un quadragénaire a pris la décision de porter plainte contre une société de pompes funèbres pour avoir été contraint d'enterrer lui-même son père avec l'assistance de ses frères.
Quand cet habitant de Caen (Calvados), a rendu l’âme, tout semblait avoir été préparé pour que ses proches connaissent le moins de difficultés possible dans cette épreuve. L’homme avait ainsi, de son vivant, souscrit un contrat obsèques auprès de la société des Pompes funèbres générales. Sauf que le samedi 3 août dernier, la mise en terre du cercueil a dû être effectuée par la famille du défunt, faute de maître de cérémonie et de porteur présents sur place.
Pas de maître de cérémonie et de porteur, le fils d’un défunt improvise
Ouest-France, s’appuyant sur diverses sources, rapporte les propos de Richard, l’un des fils du défunt : « J’ai improvisé moi-même une cérémonie, j’ai fait avancer le véhicule, les marbriers nous ont prêté deux cordes et mes deux frères et moi avons dû descendre nous-mêmes le cercueil dans le caveau ». Et le quadragénaire d’ajouter que « le corbillard était dans le cimetière immobile, le chauffeur était en colère contre la société PFG ». Richard explique de même que deux marbriers sont venus leur prêter main forte pour finaliser l’enterrement. Un incident qui a traumatisé cette famille dont l’un des fils est désormais sous traitement pour retrouver le sommeil.
L’entreprise de pompes funèbres rejette la faute sur un sous-traitant
Richard a depuis porté plainte contre l’entreprise de pompes funèbres. Laquelle se défend en expliquant que la faute en revient à un sous-traitant extérieur qui était visiblement chargé de déléguer le personnel nécessaire pour la mise en terre. Selon Me Stéphane Dominguez, avocat de la famille, cet argument ne tient pas : « Quand bien même cette société tiers existe, juridiquement et moralement, l’entreprise PFG s’était engagée contractuellement auprès de mes clients à tout faire pour avoir une prestation dans le respect de la dignité humaine ». Si la société s’est proposée de dédommager la famille du défunt, cette dernière entend aller jusqu’au bout de sa démarche dans l’espoir d’être l’ultime victime de ce genre d’« indélicatesses ».