Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Médias
  • Cuisine
  • Netflix
  • Anime
  • Amazon

Nancy : un détenu radicalisé accède à l’identité de ses surveillants à cause d’un bug informatique

Faits Divers > Prison > Nancy
Par Sebastien Veyrier,  publié le 21 septembre 2016 à 19h40.

À la suite d’un « bug informatique », un détenu radicalisé auprès du frère d’un tueur du Bataclan a eu accès aux noms et prénoms de ses surveillants.

L’erreur pourrait avoir mis en danger plusieurs familles. Selon les informations de la radio RTL confirmées par un responsable syndical du centre pénitentiaire de Nancy (Meurthe-et-Moselle), un détenu radicalisé aurait eu accès aux identités de tous les membres du personnel ayant assuré sa surveillance.

Des documents remis par erreur

Tout commence début septembre lorsque ce détenu d’une trentaine d’années, placé en détention provisoire pour une affaire criminelle, se radicalise au côté d’un détenu du nom Karim Mohamed Aggad, le frère d’un des tueurs du Bataclan. L’administration pénitentiaire demande alors le changement de cellule du détenu.

L’homme s’oppose à ce transfert avec pour argument qu’il n’est « ni fiché S ni radicalisé ». Devant l’opposition du détenu, une procédure disciplinaire est enclenchée le conduisant à un conseil de discipline. Pour préparer ce dernier, l’homme a la possibilité de consulter son dossier. Les informations contenues dans ce dernier doivent respecter l’anonymat du personnel. Mais dans le cas présent, l’homme se retrouvera avec plusieurs feuillets mentionnant clairement les noms et prénoms des agents qui l’avaient surveillé.

Des noms recopiés

L’administration ne se rendra compte de son erreur que trop tard et l’homme prendra connaissance de ces informations. Lors d’une fouille de sa cellule, on retrouvera des livres dans lesquels les noms des personnes concernées avaient été recopiés.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce dysfonctionnement. Selon l’administration pénitentiaire, un « bug informatique » expliquerait l’apparition en clair des noms des surveillants.

Reste désormais à savoir si le détenu les a transmis à d’autres personnes et ce qu’il comptait en faire réellement après les avoir recopiés. Des mesures devraient être prises pour assurer la sécurité des personnes concernées. En attendant, le détenu a été transféré dans une autre prison située à Metz.

Le Récap
  • Des documents remis par erreur
  • Des noms recopiés
En savoir plus
  • Portrait de Laurent Vinatier, le Français détenu en Russie, dont la libération pourrait survenir à Noël
  • Un détail lors d’un paiement de 1000 € en chèque mène une cliente en garde à vue
  • Nicolas Sarkozy en prison : les raisons d’une possible libération rapide
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -