Mercosur largement rejeté par l’Assemblée nationale : un signal fort pour les agriculteurs en colère
Les députés ont exprimé symboliquement leur opposition au traité de libre-échange du Mercosur, estimant qu'il ne garantit pas une concurrence équitable pour les agriculteurs français. Quelles pourraient être les conséquences pour l’agriculture française ?
Tl;dr
- Les députés votent contre le traité Mercosur, jugé défavorable aux agriculteurs français.
- Le vote symbolique soutient la position du gouvernement en opposition au traité.
- La ministre de l’Agriculture appelle à un message clair contre l’accord.
Un vote symbolique contre le traité Mercosur
En ce mardi 26 novembre 2024, la position du gouvernement français à l’égard du traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur a été approuvée à une large majorité. Les députés ont exprimé leur désaccord avec ce projet d’accord, jugé préjudiciable à l’agriculture française.
Des conditions de concurrence jugées inéquitables
Le principal point de désaccord réside dans l’absence de garantie de « conditions de concurrence loyales » pour les agriculteurs français. Le vote, bien que non contraignant, est un signe fort de l’opposition du gouvernement à ce traité. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, souligne que les normes européennes ne peuvent être garanties pour les produits importés des pays du Mercosur.
Un « magnifique signal » pour l’agriculture française
La ministre de l’Agriculture a exprimé sa satisfaction suite à ce vote, qu’elle considère comme un « magnifique signal ». « Face à la perspective de la ratification de cet accord, adressons à nos partenaires un message clair. », déclare-t-elle à l’Assemblée nationale.
Le Sénat et la Pologne s’opposent également à l’accord
Le Sénat est également invité à se prononcer sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur. Plus tôt dans la journée, le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé l’opposition de la Pologne à cet accord dans sa forme actuelle, ajoutant une autre voix à la contestation de ce traité.