McDonald’s France écope d’une amende de 200 000 euros pour retards de paiement

Un McDonald's.Pixabay
La branche française de l'enseigne McDonald's vient de recevoir une amende de 200 000 euros par la DGCCRF, qui lui a reconnu des retards de paiement.
Jusqu’à il y a peu, l’enseigne de restauration rapide McDonald’s faisait l’objet d’une enquête lancée par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Les investigations en question, précise Le Figaro, portaient sur “le respect des règles du code du commerce en matière de délai de paiement”. Et il s’est avéré que la célèbre entreprise n’était pas en conformité avec ces règles.
Enquête de la DGCCRF sur McDonald’s : la sanction prononcée par la DRIEETS
C’est un total de 200 000 euros que McDonald’s va devoir payer dans le cadre d’une amende ainsi infligée pour des “retards dans le paiement des factures de ses fournisseurs”. Cette sanction a été émise par la Direction régionale et interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DRIEETS) d’Île-de-France.
L’enseigne de restauration rapide pas en mesure de “commenter sur le fond”‘
Depuis sollicitée pour une réaction sur cette décision, l’enseigne a déclaré ne pas être “en mesure de [la] commenter sur le fond”, tout en soulignant avoir “pleinement contribué aux investigations, qui se sont tenues en 2020, de l’administration”.
Les confinements évoqués comme source de désorganisation
McDonald’s a néanmoins pu reconnaître que “l’organisation de l’entreprise a été, comme l’ensemble des entreprises, désorganisée dans la mise en œuvre de nos procédures de paiement”. Une désorganisation qui trouverait principalement son origine dans les confinements découlant de la pandémie de Covid-19. “Nous regrettons que l’administration n’ait pas tenu compte de ces contraintes majeures externes à l’entreprise”, a-t-il été ajouté de même source.