Marseille : un chirurgien aurait oublié un gant et cinq compresses dans une patiente
La patiente d'un chirurgien marseillais affirme que ce dernier a oublié un gant et cinq compresses dans son ventre lors d'une opération pour une ablation de l'utérus.
Les faits remontent au 6 avril dernier. Une femme âgée de 48 ans se fait opérer dans un hôpital de Marseille pour une ablation de l’utérus, aussi appelée hystérectomie. Le médecin ayant pratiqué l’intervention affirme que cette dernière s’est passée sans le moindre problème majeur.
Mais la patiente va connaître des douleurs au niveau du ventre et ce dès son réveil, en plus de difficultés à uriner. Également en proie à des vomissements, son état devient tel qu’il lui est impossible de fermer l’œil de la nuit. Le lendemain, jour où elle est censée sortir de l’hôpital, elle fait savoir au chirurgien l’ayant opérée qu’elle souffre sérieusement du côté droit de son ventre.
Elle expulse un gant et des compresses de son vagin après 4 heures de contractions
France Bleu Provence révèle que cette quadragénaire va donc rentrer chez elle sans avoir été soumise au moindre examen complémentaire. Ses fortes douleurs ne cessant pas, elle demeure alitée. Ce n’est finalement que quelques jours plus tard, le 9 avril, qu’elle connaît une délivrance pour le moins inattendue.
Au terme de quatre heures de souffrances et de contractions, cette femme accouche pour ainsi dire d’un gant et de cinq compresses. Son avocat, Me Patrice Humbert, affirme depuis qu’aucun comptage des compresses n’a été effectué après l’intervention chirurgicale alors que le médecin en charge avait pourtant une check-list de sécurité à sa disposition.
Le Tribunal de Grande Instance de Marseille saisi
La patiente a quant à elle saisi le Tribunal de Grande Instance de Marseille pour obtenir réparation. Un expert a été désigné en procédure par l’autorité afin d’établir les circonstances des faits ainsi que leurs conséquences. Si la femme souhaite également des excuses de la part du chirurgien mis en cause, il est possible que celles-ci soient présentées dans la douleur, le spécialiste ne lui ayant ainsi donné pour l’heure que la réponse suivante : “Si vous n’êtes pas contente, vous n’avez qu’à saisir ma compagnie d’assurance, je suis très bien assuré”.