Strasbourg : une fillette de 4 ans meurt après une opération des amygdales
L'enfant a dû subir une deuxième intervention qui s’est soldée par des complications qui lui ont été fatales.
Terrible drame ce samedi 3 novembre à l’hôpital de Hautepierre de Strasbourg. Alors qu’elle avait été reçue à la polyclinique des Trois Frontières de Saint-Louis pour une opération des amygdales banale en apparence, une petite fille de 4 ans a perdu la vie suite à l’intervention.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame.
Transfert après des complications
Ce sont nos confrères de l’Alsace.fr qui relaient l’information. Tout commence lorsque la fillette est admise le 29 octobre dernier à la polyclinique pour y subir une amygdalectomie. Après avoir placé la patiente en observation, les médecins ont finalement décidé de l’opérer à nouveau.
C’est lors de cette seconde intervention que la fillette a fait un arrêt cardiaque. Les équipes de la polyclinique ont réussi à la réanimer, mais son transfert à l’hôpital de Hautepierre a finalement été décidé.
La fillette a été placée au service de réanimation pédiatrique ou elle a finalement perdu la vie le samedi 3 novembre.
1 décès sur 50 000 interventions
Suite à ce drame, une enquête interne a été ouverte par la direction de la polyclinique. Un rapport détaillé devra être remis à l’Agence Régionale de Santé. Une plainte a été déposée par la famille ce qui a motivé l’ouverture d’une enquête judiciaire.
En France, au moins 35 000 ablations des amygdales sont pratiquées chaque année. 1 intervention sur 50 000 se solde par un décès.